François Biltgen en mission à Tokyo pour le secteur luxembourgeois des technologies de l'information

Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a visité les 11 et 12 octobre 2012 plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) à Tokyo.

Un premier objectif de la visite était de se renseigner sur les dernières évolutions dans ce secteur pour lequel le Japon excelle depuis des années et qui pour le Luxembourg est devenu un des secteurs porteurs de son économie. Il semble indéniable que ce secteur va accroître encore en importance dans le développement futur du pays.

Dans le cadre de son déplacement de travail, le ministre François Biltgen a eu des entretiens avec les entreprises japonaises NTT-Data, Kodansha, Sony et Rakuten.

Un autre objectif était de convaincre ces mêmes entreprises de venir investir, travailler et vivre au Grand-Duché de Luxembourg. En effet, le Luxembourg dispose d'importants atouts dans le domaine des TIC. Il s'agit notamment de sa connectivité internationale exemplaire et redondante ainsi que de ses nombreux Datacenters de la dernière génération.

S'y ajoute sa stratégie nationale de haut débit en phase de réalisation en collaboration étroite entre le ministère de l'Économie et le département des Médias et Communication concernant le développement de ses infrastructures TIC, tout comme par ailleurs la complémentarité parfaite du secteur des TIC avec le secteur financier au Luxembourg. La mise en place d'une stratégie cohérente en matière de cybersécurité constitue un élément supplémentaire dans l'approche globale du gouvernement luxembourgeois qui devrait être de nature à convaincre des investisseurs potentiels japonais à investir durablement au Luxembourg.

Il a également rencontré différents journalistes de la presse japonaise spécialisée dans le domaine des TIC, en vue de faire connaître les avantages du Luxembourg et d’accroître ainsi la visibilité du Grand-Duché dans les entreprises japonaises qui envisagent de développer leurs activités en Europe.

Communiqué par le Service des médias et des communications

Dernière mise à jour