Activités au niveau européen

Dans le domaine de la politique relative aux médias, le Service des médias et des communications représente le Luxembourg dans les groupes de travail suivants:

  • Groupe de travail 'Audiovisuel' (Conseil de l'Union européenne)

    Ce groupe de travail couvre les questions relatives à la politique audiovisuelle et cinématographique de l'Union européenne, et prépare le Conseil des ministres y relatif. Ses compétences incluent ainsi la législation, comme la Directive Services de médias audiovisuels (SMA), et les programmes de soutien pour l'industrie audiovisuelle et cinématographique européenne. Il traite aussi de questions d'actualité relevant de l'Agenda numérique européen, et notamment les contenus créatifs et culturels en ligne, et l'éducation aux médias. Les défis posés par la convergence des médias figurent notamment à l'ordre du jour des discussions au sein de ce groupe de travail.
  • Comité de contact de la directive 'Service de médias audiovisuels' (SMA) (Commission européenne)

    Ce comité a été créé pour accompagner les Etats membres dans leur  mise en oeuvre de la directive SMA. Il est consulté pour toutes les questions qui se posent en relation avec la directive et aborde également des sujets d'actualité liés à la politique audiovisuelle. Il est présidé par la Commission européenne.
  • Comité directeur pour les médias et la société de l'information (CDMSI) (Conseil de l'Europe)

    Le CDMSI supervise le travail du Conseil de l'Europe dans le domaine des médias, de la société de l'information et de la protection des données, et conseille le Comité des ministres sur toutes les questions relevant de son domaine de compétence, en s'attachant tout particulièrement à la protection et à la promotion des droits de l'homme.

Dernière mise à jour