Production audiovisuelle

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Fonspa), créé en 1990, est l'établissement public luxembourgeois ayant pour but de soutenir la production, la coproduction et la distribution des œuvres d'origine luxembourgeoise. Il est placé sous la tutelle conjointe des Ministres ayant dans leurs attributions le secteur audiovisuel et la culture, et met en œuvre l'ensemble de la politique de soutien à la production audiovisuelle du gouvernement. Ainsi il est en charge notamment de la gestion des aides financières sélectives (AFS), des initiatives européennes comme Eurimages, ainsi que de toutes autres opérations dans le domaine du soutien à la production audiovisuelle, telles que la promotion, les accords de coproduction et les certificats de nationalité des œuvres.

Le gouvernement continue à soutenir activement le secteur de la production audiovisuelle, en tenant compte des nouvelles formes de production de contenus.

Le Film Fund Luxembourg a ainsi soutenu le court-métrage 'Mr Hublot', qui a remporté un Oscar en 2014 pour le meilleur court-métrange d'animation, dès sa phase d'écriture du scénario, ensuite pour le développement graphique, la réalisation sa distribution et la promotion.

Le court-métrage 'Mr Hublot' a été entièrement produit et fabriqué au Grand-Duché de Luxembourg.

Le bureau luxembourgeois Europe Créative MEDIA, implanté au sein du Film Fund Luxembourg, renseigne sur le programme MEDIA (Mesures pour Encourager le Développement de l'Industrie Audiovisuelle) de la Commission européenne. Il vise à soutenir l'industrie de l'audiovisuel et du jeu vidéo et à renforcer la compétitivité des industries créatives, culturelles et audiovisuelles.

Dernière mise à jour