Politique numérique

Le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) développe une « politique numérique », dans laquelle il contribue à l’encadrement juridique de l'utilisation des données et des technologies numériques et leur impact sur la société, l'économie ainsi que les individus. Ce terme couvre un large éventail de sujets tels que la politique des données, la protection des données, la gouvernance Internet et les technologies émergentes.

La politique numérique est un domaine complexe et qui évolue rapidement, à mesure que de nouvelles technologies émergent et que leur impact sur la société et l'économie continue d'évoluer. Le SMC est chargé de la mise en place d’une politique visant non seulement le développement diversifié de nouvelles technologies, mais aussi la promotion de l'utilisation sûre et éthique des technologies numériques tout en veillant à ce que leurs avantages soient accessibles à tous.

Concrètement, dans le cadre de la politique numérique, les domaines tombant sous la responsabilité du SMC sont:

  • la politique et la protection des données,
  • les droits numériques,
  • le cadre régulatoire des technologies émergentes (dont l'Intelligence Artificelle (IA) et les blockchains),
  • la coordination de la politique en matière d’Intelligence Artificielle (en collaboration avec le Ministère de la Digitalisation, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et le Ministère de l’Économie) et
  • les compétences numériques aussi appelées « digital skills ».

 

L'objectif stratégique du SMC dans le cadre de la politique numérique au Luxembourg
Le SMC vise à encourager les opportunités sociétales liées à l'adoption de nouvelles technologies à travers une politique numérique qui garantit à la fois la protection de la vie privée et développe pleinement le potentiel du Big Data et des métadonnées.

 

Dernière mise à jour