François Biltgen et Jeannot Krecké sur le développement du secteur des jeux vidéo en ligne au Luxembourg

Dans le cadre de la conférence ICT Spring qui s'est déroulée les 28 et 29 juin 2011 à Luxembourg, le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont fait le point sur les dernières évolutions du secteur des TIC au Luxembourg devant la presse.

Ils ont notamment mis l'accent sur le secteur spécifique du "gaming", des jeux vidéo en ligne. Ce secteur à potentiel de croissance exponentielle trouve au Luxembourg un terrain fertile, ce qu'illustre l'établissement de nouvelles entreprises ces dernières semaines.

Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a rappelé les efforts permanents du gouvernement en matière de développement des infrastructures technologiques du pays. Ces investissements dans les autoroutes de la communication portent désormais leurs fruits, notamment en attirant des acteurs de jeux vidéo en ligne, très exigeants au niveau technologique.

Le ministre a ainsi évoqué l’entreprise américaine OnLive, Inc., qui a choisi le Luxembourg pour y installer le centre technologique de ses activités européennes. Établie à Palo Alto en Californie, cette entreprise innovatrice a relevé le défi d'offrir une plateforme de jeux en ligne entièrement basée sur le cloud computing, rendant ainsi le jeu vidéo en ligne plus accessible: le consommateur ne doit dorénavant plus télécharger de jeux et ne nécessite plus ni ordinateur ultra-puissant ni carte graphique de pointe, la technologie lui est fournie entièrement à partir du cloud.

Jeannot Krecké a confirmé l’évolution dynamique que connaît actuellement le secteur, en évoquant deux autres entreprises qui s’établissent au Luxembourg pour leurs activités européennes: la start-up américaine en pleine croissance Kabam et la société coréenne Nexon.

Kabam offre des jeux sociaux et vient d'établir ses activités européennes, sous le nom de Kabam-Europe, au Luxembourg, où les jeux seront notamment adaptés en plusieurs versions linguistiques pour le marché international.

Nexon est spécialisée dans les jeux en ligne dits MMO ("massive multiplayer online games") et était parmi les premières à introduire le modèle de "micro-paiement" en proposant des formules pour l’achat d’objets ou d’avatars. Nexon Europe S.àr.l. est établie au Luxembourg et aura comme objectif de gérer les activités opérationnelles, de développement, de marketing et de relations publiques pour le marché européen.

"L’attitude pro-active du gouvernement, un environnement d’affaires favorable et une main-d’œuvre multilingue étaient notamment des critères importants dans le choix de la localisation. Il ne faut pas non plus négliger les efforts de promotion de "Luxembourg for Business – proud to promote ICT", qui ont aussi contribué à la réalisation de ces projets dans notre pays", a ajouté Jeannot Krecké.

Enfin, les deux ministres ont visité certains stands de start-ups présentes à la conférence ICT Spring, de même que le stand commun de LfB-Proud to promote ICT, Luxinnovation et Technoport.

Communiqué par le Service des médias et des communications et le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur

Dernière mise à jour