Dernière modification le
Médias Presse | Radio | Télévision
Historique
Le Luxembourg joue un rôle particulier dans le paysage audiovisuel européen: situé à la croisée des cultures francophone et germanophone, il héberge deux géants de la communication audiovisuelle, à savoir, SES, opérateur des satellites ASTRA, et RTL Group, télé- et radiodiffuseur européen.
Dès les années 1930, le Luxembourg avait reconnu l'importance de ce secteur en octroyant des autorisations à émettre des programmes de radio à des pionniers de cette nouvelle technologie. Cette initiative réussie a trouvé une suite dès les années 1950 avec la télévision (RTL) - puis avec SES dans les années 1980.
Autour de ces deux piliers de la communication audiovisuelle, de nombreuses sociétés actives dans les domaines des médias et des communications se sont établies au Luxembourg et constituent aujourd'hui un tissu de compétences important pour le développement économique du pays.
Les ménages ont eu accès à de nombreux programmes de télévision dès la fin des années 1960. Aujourd’hui, le Luxembourg est un des pays les plus câblés d'Europe.
En plus des programmes destinés au public résident, une multitude de programmes sonores et audiovisuels destinés à d'autres pays européens continuent à être diffusés depuis le Luxembourg.
Le paysage médiatique du Luxembourg
A côté des programmes audiovisuels abondants, les citoyens bénéficient également de nombreux titres de la presse nationale mais également d'une large présence de titres de la presse internationale, confirmant le paysage médiatique étoffé et pluraliste spécifique du Luxembourg. Le Luxembourg compte actuellement près de 500 journalistes professionnels. Ils sont fédérés dans l'Association luxembourgeoise des journalistes profressionnels (ALJP). Les éditeurs, quant à eux, sont regroupés au sein de l'Association luxembourgeoise des médias d'information (ALMI).
La loi du 8 juin 2004 sur la liberté d'expression dans les médias prévoit notamment la protection des sources et de la vie privée, elle règle les relations entre les journalistes et éditeurs et organise le droit de réponse.
Le Gouvernement soutient l’analyse des médias via le co-financement de l’étude académique des médias avec l’Université du Luxembourg et via le co-financement de l’étude luxembourgeoise annuelle Plurimédia qui analyse, depuis 2005, le lectorat des principaux supports de presse, de l’audience de la radio et de la télévision au Luxembourg.
L'objectif stratégique du SMC dans le cadre des médias au Luxembourg
Le SMC vise à favoriser la formation d'opinion et le débat critique par un paysage médiatique varié, pluraliste et indépendant.