L'ultra-haut débit

L’accès rapide de tous les citoyens et de toutes les entreprises à l'Internet fixe est un élément clef du développement de l’économie nationale. Le Luxembourg est dans la situation privilégiée d’avoir une pénétration de fibre optique en architecture 'fibre-to-the-home' extrêmement élevée puisque POST investit, déjà depuis 1997, dans le déploiement de la fibre en raccordant les bâtiments par des câbles hybrides et en combinant le cuivre et la fibre optique. Le pays dispose, en outre, d'un taux de couverture très élevé en câble coax, s'apprêtant également à la fourniture de l'Internet ultra-haut débit.

Le gouvernement luxembourgeois a établi en 2010 un stratégie nationale pour les réseaux à « ultra-haut », laquelle a été mise à jour à jour par la stratégie actuelle "Une connectivité performante pour tous (Pdf, 1,25 Mo)"  couvrant les années 2021 à 2025. Cette nouvelle stratégie de 2021 poursuit cinq objectifs, à savoir:

  • rendre la connectivité accessible pour tous,
  • accélérer le passage des ménages et des entreprises à des technologies plus performantes et pérennes,
  • accélérer le déploiement d'infrastructures évolutives ("futureproof"), dans le respect de la neutralité technologique,
  • améliorer la transparence et renforcer la protection des consommateurs,
  • développer le Luxembourg comme plateforme de premier choix pour les services ICT d'aujourd'hui et du futur.

 

 

Le ultra-haut-débit au Luxembourg : situation actuelle
Pour contribuer à réduire les coûts d'investissement et accélérer la mise en œuvre du déploiement des réseaux de nouvelle génération, la loi du 22 mars 2017 relative à des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit, prévoit les mesures suivantes :

  • Encourager l’accès aux infrastructures physiques existantes
    Les opérateurs de réseaux de communications électroniques peuvent réutiliser, sous conditions, les infrastructures physiques existantes, notamment celles d’entreprises d’autres réseaux (tels que les réseaux physiques de fourniture d'électricité et de gaz, d'alimentation en eau, d'assainissement des eaux usées et de systèmes d'égouts ou de chauffage) pour mettre en place des réseaux de communications électroniques. Ceci peut se démontrer avantageux dans des zones où il ne serait pas économiquement viable de construire une nouvelle infrastructure physique.
  • La création d’un registre national des travaux
    La coordination des travaux de génie civil à travers d’un registre national des travaux peut permettre de réaliser des économies significatives et de réduire au minimum les inconvénients des travaux sur l’entourage.
  • Faciliter la modernisation de l’équipement des bâtiments : Le câblage interne
    La loi facilite le déploiement de câblage adaptés au haut débit à l’intérieur des bâtiments. Afin de faciliter la décision au sein du syndic, les travaux qui visent l’installation du câblage interne adapté au haut débit sont exemptés de la majorité des trois quarts et sont soumis au régime général des décisions adoptées à la majorité simple des copropriétaires.