Services postaux

Au vu du déclin des volumes de courrier, le secteur postal est en évolution constante et doit répondre  aux besoins croissants en termes d’offre de services postaux en ligne et le développement du commerce électronique, qui a augmenté considérablement le trafic des colis. Ces évolutions créent de nouvelles opportunités pour les prestataires de services postaux.


Le SMC, chargé de la réglementation du service postal au Luxembourg, accompagne activement cette évolution, au niveau national et international.


Au niveau national, la loi du 26 décembre 2012 sur les services postaux consacre la libéralisation des services postaux tout en garantissant le maintien d’un service postal universel (SPU) de qualité. Cette loi ouvre le secteur à la concurrence, tout en confiant le service postal universel pour sept ans à la POST Luxembourg. L'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) assure la surveillance du marché des services postaux ainsi que le maintien d’un service postal universel de qualité au Luxembourg.


Au niveau international, le SMC représente également le Luxembourg dans l’élaboration des textes légaux en matière postale au niveau du Conseil de l’Union européenne et dans l'Union postale universelle (UPU). L'UPU, une organisation spécialisée de l’ONU, constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer un réseau mondial de produits et de services postaux.

 

 


 

Dernière mise à jour