Compétences numériques

La transformation numérique est en plein essor et affecte tous les aspects de la vie. Les compétences numériques ou « digital skills » sont importantes car elles sous-tendent nos interactions et la manière dont le travail moderne est mené. A mesure que la dépendance à Internet et à la technologie numérique augmente, la main-d’œuvre doit suivre l’évolution des demandes de compétences du marché du travail. Pour contribuer à remédier au défi de la pénurie de professionnels en technologies de l’information (TIC), le SMC, à travers l’initiative gouvernementale "Innovative Initiatives" et en étroite coopération avec les ministères-clés, l’Université du Luxembourg et le secteur privé, encourage et cofinance des projets « digital skills ».


Selon l’indice 2022 relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) de la Commission européenne, le Luxembourg occupe la 6e place du classement relatif au capital humain et aux « digital skills ». A côté des efforts entrepris par les différents ministères et institutions compétents, le SMC ainsi que Innovative Initiatives ont également contribué à ce bon résultat notamment de la manière suivante:

 

  • Pilotage du « Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg » (Digital Coalition)
    Innovative Initiatives (précédemment Digital Luxembourg) pilote depuis 2019 la « Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg » (Digital Coalition), en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers. Cette Coalition permet aux acteurs du ressort des compétences numériques du pays de devenir membres de la plateforme, de nouer des contacts, de promouvoir les projets liés aux compétences numériques et de s’informer sur les formations dans le digital. En 2023, la Digital Coalition compte 70 membres, témoignant ainsi de son succès au cours des dernières années.

 

  • « Digital Skills Matchmaking » (DSMM)
    L’objectif de l'initiative DSMM est de contribuer à combler le déficit de compétences numériques (« digital skills gap ») et de garantir la disponibilité des talents dont les entreprises luxembourgeoises ont besoin pour prospérer à l'ère numérique. Ainsi, le DSMM se focalise dans la mise en relation, d’une part, des entreprises luxembourgeoises ayant besoin de main-d’œuvre dotée de compétences numériques et, d’autre part, des porteurs de projets ou des associations qui ont des besoins dans le cadre de leurs projets « digital skills ». Le DSMM fait suite à des ateliers de préparation des entreprises et des associations en vue d'une rencontre officielle (de l'anglais: "matchmaking") servant à ficeler des partenariats de mécénat de compétences numériques au cours de l’ICT Spring. Les DSMMs ont lieu tous les ans depuis 2021 et sont le fruit d’une collaboration entre le SMC et IMS Luxembourg.
     

Dernière mise à jour