Bref historique du SMC

Depuis sa création en 1991 au sein du ministère d'Etat, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) accompagne le développement du secteur des médias et des nouvelles technologies de l'information et des communications au Luxembourg. Initialement chargé de la diversification du pôle audiovisuel luxembourgeois, le SMC a vu ses missions s'élargir au fil du temps. En 1999 notamment, dans le contexte de la convergence des secteurs de l'audiovisuel et des télécommunications, la majorité des atttributions du Ministère des Communications ont été intégrées au SMC.

A cela s'est ajoutée la compétence en matière de protection des données personnelles, une thématique au coeur de la digitalisation, dont l'importance n'a cessé de croître au fil des années et de l'essor du Big Data. C'est ainsi que depuis le début des années 2000, le SMC oeuvre tant pour créer un cadre législatif compétitif que pour favoriser le développement d'infrastructures de télécommunication à la pointe de l'évolution technologique.


Le SMC évolue depuis sa création dans des domaines d'action très variés, en lien avec des technologies émergentes. Le service a gardé, voire renforcé son côté pionnier et continue d'adresser des sujets novateurs, souvent encore inoccupés, qu'il se dédie à développer. Ainsi, le SMC est souvent à la source d'initiatives innovantes et de création d'écosystèmes dynamiques et collaboratifs.

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