Presse

Historique


« La liberté de manifester ses opinions et la liberté de la presse sont garanties, hormis les infractions commises à l'occasion de l'exercice de ces libertés. - La censure ne peut pas être établie » (article 23 de la Constitution luxembourgeoise).

La Constitution luxembourgeoise garantit la liberté de presse au Luxembourg. En 1848, quatre journaux ont vu le jour: le premier journal socialiste, un journal qui se disait « patriote », un nouveau journal catholique et le premier journal satirique. Suite à l'abolition du droit de timbre en 1848, les journaux étaient devenus moins chers et le nombre de lecteurs commençait à augmenter considérablement.

Le Conseil de presse est un organe paritaire composé de journalistes et d’éditeurs. Tous les journalistes, éditeurs ou collaborateurs sont soumis au Code de déontologie du Conseil de Presse. Il a été créé en 1979 afin de reconnaître et protéger le titre professionnel de journaliste.

 

Le paysage actuel de la presse au Luxembourg


Aujourd'hui, le lectorat de la presse écrite est très élevé au Grand-Duché. Plus de deux tiers de la population lisent un ou plusieurs journaux. Il ne surprend donc pas que le Luxembourg est également l'un des pays de l'OCDE dans lequel le tirage des quotidiens payants a le moins baissé.

Le Luxembourg dispose de nombreux journaux pour une population assez petite. Plus de 120 quotidiens sont lus au Luxembourg, dont quatre quotidiens nationaux payants. Les quotidiens nationaux proposent des informations relatives à l'actualité internationale, la politique nationale, tout comme sur l'actualité locale et les faits divers.

La presse luxembourgeoise répond aussi à la tradition multilingue de la population et aux besoins des résidents étrangers, à travers la publication d´articles rédigés en français, allemand, luxembourgeois, portugais et anglais. Il est même usuel de retrouver des articles en plusieurs langues sur une même page, même si la langue allemande continue à prédominer.

Le paysage de la presse écrite du Luxembourg est donc très particulier et s'inscrit dans un contexte géographique, social et culturel unique en Europe.

La presse gratuite paraît au Luxembourg depuis 2007.

 

Subvention de l’Etat


Afin de maintenir cette panoplie de médias pluralistes, réalisés par des éditeurs professionnels, la presse nationale bénéficie depuis 1976 d'un subventionnement de l'État relativement élevé, qui a été adapté au contexte actuel par la loi du 30 juillet 2021 relative à un régime d’aides en faveur du journalisme professionnel. Une aide spécifique à la presse en ligne existe depuis 2017. Les montants de l'aide à la presse sont publiés annuellement sur le Portail Open Data.

En mai 2020, le Gouvernement avait mis en place une indemnité extraordinaire en faveur des médias dans le cadre de la pandémie Covid-19.