Nouvelles technologies

Le Luxembourg s’engage à promouvoir la transformation numérique et à créer un environnement propice à l’innovation technologique. L’attitude ouverte à l’innovation réside dans le succès historique des médias au Luxembourg : radio, puis télévision et diffusion par satellite ont pris une place importante au Luxembourg et ont été accompagné favorablement par les gouvernements successifs.


Aujourd’hui, le Luxembourg profite de ce terreau fertile et continue à soutenir les start-ups de l’économie numérique et à encourager l’adoption de nouvelles technologies. L'accent mis sur les nouvelles technologies contribue à positionner le pays en tant que leader en matière d'innovation. Le SMC, ensemble avec les ministères, institutions et autres parties prenantes du pays, est activement impliqué dans le déploiement de nouvelles technologies centrées sur l’humain.

Parmi les nouvelles technologies phares soutenues au Luxembourg figurent notamment :

 

La politique des données

Le SMC travaille activement sur le cadre législatif des activités de transformation de données, qui sera un élément de base de notre économie des données. Ceci ne se limitera pas aux activités commerciales mais incluera également les activités de recherche. La politique des données luxembourgeoise est évidemment basée sur les textes législatifs européens, que le SMC s’efforce d’implémenter aux services des citoyens et de l’économie.

 

Les communications quantiques

Sur base des expériences en matière de communication satellitaire mais aussi des infrastructures de fibre optique, le SMC s’est rapidement intéressé au potentiel de la communication quantique, qui promet de sécuriser davantage nos infrastructures de communication. Le Luxembourg participe aux projets EuroQCI et veut rester dans le peloton de tête de cette technologie émergeante.

 

L’Intelligence Artificielle (IA)

De nombreux secteurs industriels sont en train d’être transformés par l’IA. Le Luxembourg a investi dans la recherche et le développement de l'IA, en particulier dans les domaines des véhicules autonomes, de la robotique et des recherche médicales. Cependant, l’IA est en passe d’être démocratisée et un cadre législatif flexible doit être implémenté afin de permettre l’exploitation de son potentiel tout en gardant l’humain « in the loop ». Le cadre législatif européen sera adopté rapidement au Luxembourg et le débat sociétal en matière d’IA sera accompagné afin d’augmenter les compétences de tout un chacun.

 

La Blockchain

Le Luxembourg abrite un certain nombre de startups blockchain, dont notamment le Luxembourg Blockchain Lab, développé par Infrachain.

Dernière mise à jour