Le ministre François Biltgen à la 2e Journée de la câblodistribution

Le Luxembourg continue à faire partie des pays où la pénétration du câble comme moyen de réception des programmes de télévision est parmi les plus élevées en Europe. Quelque 90% des ménages sont abonnés à un réseau câblé.


Le ministre délégué aux Communications François Biltgen lors de son discours

Une première journée de la câblodistribution avait eu lieu en juillet 2000. De nombreux développements ont depuis lors marqué l’environnement de la câblodistribution en Europe en général et au Luxembourg en particulier. Les démarches d’intégration des réseaux de câblodistribution, les nouvelles offres d’Internet à large bande par câble TV, la réforme du cadre réglementaire de la Communauté européenne figurent parmi les plus importantes.

Afin de faire le point sur la situation et les perspectives de la câblodistribution au Luxembourg dans un contexte technologique et réglementaire en mutation, M. François Biltgen, ministre délégué aux Communications, assisté par le Service des médias et des communications et ensemble avec l’Institut luxembourgeois de régulation, avait invité à la 2e Journée de la câblodistribution, qui a eu lieu le 3 octobre 2002.

Le programme de la journée comprenait notamment un exposé de M. Philippe Defraigne de Cullen International (Namur) sur "Le nouveau cadre réglementaire européen pour les réseaux et services de communication électroniques et son impact sur la câblodistribution" ainsi qu’une présentation de M. Hans-Georg Sutter de l’Institut Prognos de Bâle intitulée "Breitbandkabel - Netze als Träger des Wandels".

La 2e Journée de la câblodistribution s’adressa aux câblo-opérateurs, aux communes et aux associations propriétaires de réseaux câblés ainsi qu’à toute personne intéressée par le contexte récent et les perspectives de la câblodistribution.

Dernière mise à jour