Le 26 janvier 2009, le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz, a présenté l’initiative Luxembourg for ICT qui remplacera désormais l’ancienne dénomination de Mediaport Luxembourg et a livré les enseignements qu’il a pu tirer de sa récente mission de prospection dans le domaine des communications électroniques aux États-Unis.
La montée en puissance du "cloud computing" et la généralisation du web 2.0
Le développement du secteur au Luxembourg
Le développement du secteur se base sur un éventail d’atouts tels que le cadre réglementaire, les compétences présentes sur le marché du travail et la connectivité, nettement renforcée grâce à l’initiative Luxconnect.
Il s’agit désormais de maintenir voire de développer ces avantages. Voilà pourquoi le ministre a annoncé de futurs investissements dans le développement des infrastructures, la mise à profit des technologies de l’information et de communication en faveur de l’environnement, ainsi que le soutien d’un marché intérieur dans l’intérêt des consommateurs et des entreprises.
Enfin, le ministre a présenté une initiative de promotion des atouts du Luxembourg dans le secteur, à savoir Luxembourg for ICT.
"L’initiative n’est pas une nouvelle agence", a tenu à préciser Jean-Louis Schiltz, en ajoutant qu’ "il s’agit plutôt d’un nouvel label qui vise une promotion très ciblée".