Jean-Louis Schiltz, de retour des Etats-Unis, annonce que des discussions sont engagées avec des entreprises pour s'implanter au Luxembourg

Le 26 janvier 2009, le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz, a présenté l’initiative Luxembourg for ICT qui remplacera désormais l’ancienne dénomination de Mediaport Luxembourg et a livré les enseignements qu’il a pu tirer de sa récente mission de prospection dans le domaine des communications électroniques aux États-Unis.

Du 19 au 24 janvier 2009, Jean-Louis Schiltz s’est informé aux États-Unis sur les nouvelles tendances qui se profilent mondialement dans le domaine des communications électroniques. Il a par ailleurs visité trois entreprises déjà implantées au Luxembourg (Apple/iTunes, eBay et Current TV), qui lui ont fait part de leur satisfaction du cadre général que prête le Luxembourg au développement de leurs affaires. Le ministre a également précisé que des discussions détaillées ont été entamées avec trois autres entreprises en vue d’une éventuelle implantation au Luxembourg.

La montée en puissance du "cloud computing" et la généralisation du web 2.0

Le ministre des Communications a profité de sa mission de prospection pour s’informer sur les développements de l’Internet dans les années à venir, tel que le "cloud computing", "l’Internet of things" ou le web 3.0, en vue d’identifier de nouvelles opportunités de développement pour le Luxembourg le domaine des nouvelles technologies.

Le développement du secteur au Luxembourg

Jean-Louis Schiltz a en outre évoqué l’importance du secteur des communications électroniques au Luxembourg pour l’économie nationale dans son ensemble.

Le développement du secteur se base sur un éventail d’atouts tels que le cadre réglementaire, les compétences présentes sur le marché du travail et la connectivité, nettement renforcée grâce à l’initiative Luxconnect.

Il s’agit désormais de maintenir voire de développer ces avantages. Voilà pourquoi le ministre a annoncé de futurs investissements dans le développement des infrastructures, la mise à profit des technologies de l’information et de communication en faveur de l’environnement, ainsi que le soutien d’un marché intérieur dans l’intérêt des consommateurs et des entreprises.

Enfin, le ministre a présenté une initiative de promotion des atouts du Luxembourg dans le secteur, à savoir Luxembourg for ICT.

"L’initiative n’est pas une nouvelle agence", a tenu à préciser Jean-Louis Schiltz, en ajoutant qu’ "il s’agit plutôt d’un nouvel label qui vise une promotion très ciblée".

Luxembourg for ICT se substituera à l’ancienne dénomination Mediaport Luxembourg.

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