Réception de Nouvel An pour la presse luxembourgeoise

Le 5 janvier 2010, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, ont convié les membres de la presse luxembourgeoise à la traditionnelle réception de Nouvel An au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg (MNHA).

La présidente du Conseil de presse, Danièle Fonck, a ouvert la réception en exprimant sa joie face à l’organisation annuelle d’une semaine de la presse qui devrait se tenir pour la première fois en avril 2010. Elle a ensuite attiré l’attention sur l’éternel débat portant sur la menace que représente pour la presse écrite traditionnelle l’émergence des nouveaux médias virtuels.

Le ministre des Communications, François Biltgen, s’est montré confiant et a souligné le succès inchangé de la presse écrite, qui a su résister à l’émergence des nouveaux médias apparus sur Internet tout comme la radio avait su résister jadis à l’émergence de la télévision. À ce sujet, le ministre Biltgen a aussi mis en avant le succès des journaux gratuits, surtout auprès des jeunes.

Concernant le rôle de la presse, François Biltgen a dit que ce dernier ne consistait pas uniquement à présenter des faits, mais aussi à les analyser et à s’interroger sur les informations données. "La déontologie de la presse fait la différence", a-t-il ajouté.

Le ministre des Communications a ensuite spécifié trois éléments qui représentent une aide précieuse pour la presse : l’aide directe à la presse, l’aide à la distribution des journaux et finalement l’aide apportée par l’État en tant que client de la presse écrite et des médias lors des campagnes de communication. Le but à atteindre serait, selon François Biltgen, une presse autorégulatrice, digne de confiance et pluraliste.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a de son côté félicité la presse luxembourgeoise pour la qualité de son travail, qui n’a rien à envier aux grands titres étrangers. Concernant le débat sur l’accès à l’information, Jean-Claude Juncker a aussi attiré l’attention sur la protection du titre de journaliste.

2010 sera selon lui une année de défis, notamment en ce qui concerne le maintien du modèle social luxembourgeois basé sur le dialogue tripartite entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Le Premier ministre a ajouté que les politiciens n’avaient pas le monopole de la responsabilité, mais qu’il fallait poursuivre le modèle avéré et typiquement luxembourgeois de rechercher des solutions ensemble.

Finalement, Jean-Claude Juncker s’est joint aux précédents intervenants pour souhaiter bonne chance à Monsieur Léon Zeches, ancien rédacteur en chef et directeur du Luxemburger Wort, à l’occasion de son départ en retraite.

Dernière mise à jour