Visite de travail de François Biltgen à Berlin

Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, s’est rendu les 15 et 16 février 2010 à Berlin pour une visite de travail avec ses homologues allemands.

Le 15 février, le ministre a eu un premier échange de vues avec le secrétaire d’État au ministère de l’Économie et de la Technologie, Dr. Bernd Pfaffenbach, en charge notamment de la politique de la communication en Allemagne. L’agenda numérique européen, les réseaux de nouvelle génération et les contenus créatifs en ligne ont été quelques sujets abordés lors de cette entrevue. Le choix des thèmes était fonction des sujets que la Présidence espagnole voudrait encore aborder dans les prochains mois.

Dans le contexte de son portefeuille relatif aux médias, le ministre et sa délégation ont également rendu visite aux éditions Der Tagesspiegel où ils ont eu un entretien avec le rédacteur en chef, Stephan-Andreas Casdorff. Ils ont aussi été reçus par le rédacteur en chef au studio de la capitale de la première chaîne de télévision allemande ARD, Ulrich Deppendorf.

Le 16 février, François Biltgen a rencontré Bernd Neumann, ministre adjoint auprès de la chancelière fédérale et délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias. Les relations germano-luxembourgeoises dans le domaine du cinéma, tout comme le sujet de la numérisation des salles de cinéma sur un arrière-fond national et européen ont été au cœur de l’échange de vues entre les deux ministres.

Ils ont également eu un dialogue très constructif visant le rapprochement des intérêts des deux pays sur le sujet d’un marché unique européen pour les contenus créatifs en ligne. Le document de réflexion proposé par la direction générale Société de l’information et de la direction générale Marché intérieur de la Commission européenne constituait dans ce contexte la base des discussions.

Le ministre a profité de sa présence à Berlin pour participer le 15 février à la soirée "Berlinale" organisée par l’ambassade du Luxembourg à Berlin et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (FONSPA) en marge du 60e festival du film international de Berlin. L’ambassadeur Martine Schommer a pu saluer à cette occasion quelque 300 invités du domaine politique et de l’industrie du film.

Au courant de la réception qui s’est déroulée notamment en présence du directeur du FONSPA, Guy Daleiden, le très prestigieux "Preis der deutschen Schallplattenkritik" a été remis au régisseur luxembourgeois Antoine Prum pour son film "Sunny's Time now" (produit par Paul Thiltges et le FONSPA).

Dernière mise à jour