Visite du ministre François Biltgen à Berlin

Le 13 février 2011, le ministre François Biltgen a, dans sa fonction de ministre des Communications et des Médias, assisté à la projection du film "Dernier Étage Gauche Gauche" dans le cadre de la 61e Berlinale.

Le film a été sélectionné dans la section "Panorama" qui présente des nouveaux films de réalisateurs confirmés ainsi que des nouvelles découvertes. "Dernier Étage Gauche Gauche", qui a été tourné en grande partie au Grand-Duché de Luxembourg, est une œuvre d’Angelo Cianci, coproduit par Iris Productions.

Lors de sa visite à Berlin, François Biltgen a également remis au nom de S.A.R. le Grand-Duc une distinction honorifique à la chanteuse Vicky Leandros dans le cadre d’une petite cérémonie à l’ambassade du Luxembourg. Cette distinction a été accordée à Madame Leandros en raison de ses relations étroites avec le Grand-Duché de Luxembourg et son engagement politique et social en général. Vicky Leandros a été nommée commandeur de l’ordre du mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Le 15 février 2011, François Biltgen, ministre des Communications et des Médias, a rencontré Manuel Höferlin (FDP), président de la "Enquete-Kommission Internet und digitale Gesellschaft" au Bundestag.

La réunion qui s’est tenue à l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin a porté avant tout sur des questions de protection des données, du sujet de la "net-neutrality" et de celui des droits d’auteurs. La vidéo surveillance constituait un autre thème des pourparlers. Le ministre Biltgen a marqué son intérêt aux travaux de la commission d’enquête et la publication de son premier rapport intermédiaire qui devra intervenir en printemps de l’année 2011.

François Biltgen a en outre rencontré, dans sa fonction de ministre de la Justice, son homologue allemand Sabine Leutheusser-Schnarrenberger au "Bundesministerium der Justiz" à Berlin.

François Biltgen a annoncé qu’il va, dans le cadre de la réforme pénitentiaire et de l’exécution des peines, contacter les pays voisins du Luxembourg dans la Grande Région afin de leur proposer des accords bilatéraux spécifiques qui permettront l’application de cette méthode moderne d’exécution des peines. En effet, le bracelet électronique permet aux condamnés respectivement aux prévenus de rester dans leur milieu social et familial usuel ce qui constitue un avantage certain pour leur "resocialisation".

Les deux ministres se sont entretenus, par la suite, des différents sujets européens tels que le droit de succession et la directive européenne sur la pédopornographie et les abus sexuels. Ils ont constaté une très large concordance de vue en ce qui concerne la définition des intérêts communs des deux pays. Ils ont encore abordé l’éventuelle révision de la directive sur la rétention des données pour laquelle ils attendent l’évaluation par la Commission européenne.

Dernière mise à jour