François Biltgen signe une déclaration d'intention sur la "cybersécurité" avec ses homologues belge et néerlandais

En date du 5 avril 2011, François Biltgen, en ses qualités de ministre de la Justice et ministre des Communications et des Médias, s’est rendu à Maastricht pour une conférence Benelux sur la "cybersécurité".

Sur invitation du ministre de la Justice néerlandais, François Biltgen a signé, avec ses homologues belge Stefan de Clerck et néerlandais Ivo Opstelten, une déclaration d’intention sur une coopération Benelux plus poussée en matière de "cybersécurité". Les trois pays s’engagent notamment à instaurer un dialogue continu sur le sujet, afin d’optimiser la coopération transfrontalière impérative dans ce domaine.

Le ministre a été accompagné par une très large délégation regroupant tous les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde scientifique et académique. François Biltgen s’est notamment dit "fier des activités menées au Luxembourg dans le domaine de la cybersécurité".

Les experts des trois pays ont procédé à un échange approfondi qui a notamment mis en exergue les activités de recherche "cutting-edge" du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance de l’Université du Luxembourg. Les chercheurs luxembourgeois ont expliqué leurs méthodes avancées pour détecter des "réseaux zombies" ("botnets") et fait une démonstration d’une solution de surveillance avancée capable d’identifier des "hackers" sur base de techniques de profilage ("honeypot").

Les représentants publics luxembourgeois ont eu l’occasion de présenter un modèle de collaboration entre le secteur public et le secteur privé ciblée envers les petites et moyennes entreprises (PME). Cette initiative de partenariat public-privé encourage les PME, pas toujours sensibilisées par rapport à la sécurité informatique, de se doter de mesures de sécurité efficaces et économiques, développées par l’industrie luxembourgeoise.

Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont omniprésentes et offrent de multiples opportunités pour les personnes privées, mais aussi pour les professionnels. De nombreuses études démontrent le rôle économique et sociétal du secteur des TIC et des infrastructures TIC pour l’innovation et la croissance économique. Cependant, la dépendance accrue de ces réseaux de communication et systèmes informatiques augmente la vulnérabilité de la société et de l’économie luxembourgeoises. Cette vulnérabilité croissante amène les autorités publiques à mettre en place les structures nécessaires permettant l’anticipation, la prévention et l’analyse de risques – accidentels ou volontaires – et, en cas d’incident, la capacité de réaction et la gestion de crise appropriées.

Le Luxembourg dispose actuellement de mécanismes de prévention et d’action qui ont déjà fait leurs preuves. Il s’agira à l’avenir de renforcer encore davantage ces mécanismes et notamment de mieux coordonner l’action des différents intervenants.

Une initiative en ce sens sera adoptée par le gouvernement avant l'été 2011.

L’initiative Benelux ainsi que les initiatives au niveau européen, font partie intégrante des efforts continus luxembourgeois pour maximaliser la sécurité des infrastructures de communications. La cybersécurité a par ailleurs été reconnue comme prioritaire par la Commission européenne dans sa stratégie numérique pour l’Europe. Elle prévoit des actions communes pour lutter contre les atteintes à la sécurité et en limiter le risque. La coopération étroite conclue entre les trois pays du Benelux aujourd’hui fournit les bases pour une vision commune et une collaboration renforcée aux niveaux européen et mondial.

Dernière mise à jour