Le Luxembourg signe un accord de coproduction avec la Suisse lors de la 64e édition du Festival de Cannes!

Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, s’est déplacé à Cannes à l’occasion du 64e Festival du film pour rencontrer les professionnels de l’audiovisuel au pavillon luxembourgeois et pour signer un accord bilatéral de coproduction dans le domaine de l’audiovisuel avec la Suisse.

François Biltgen s’est réjoui des bonnes relations que le Luxembourg entretient depuis les années 80 avec la Suisse au niveau de la production audiovisuelle. Ainsi, le début du développement du secteur et du soutien public à la production de films au Luxembourg a été marqué par des coproductions de Samsa Film comme "Anna-Anna" de Greti Kläy et Jürgen Brauer ou "Grosse Gefühle" de Christoph Schertenleib ou encore, plus récemment, le documentaire de Youssou N’Dour "Retour à Gorée" et "La petite chambre" de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (deux films d’Iris Productions). Citons encore le dernier long-métrage d’Andy Bausch "Trouble no More" (une coproduction de Paul Thiltges et de Rolf Schmid - Fama Films).

Lors de la signature de l’accord, François Biltgen a déclaré: "Cet accord permettra de développer les relations entre la Suisse et le Luxembourg dans un secteur économique et culturel différent et prometteur pour l’avenir". Didier Burkhalter, conseiller fédéral suisse et chef du département fédéral de l’intérieur des affaires a contresigné et officialisé l’accord.

Les ministres luxembourgeois et suisse ont également discuté, dans le cadre d’une réunion de travail en marge de la signature de la convention, sur des questions bilatérales et européennes relatives aux domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Dans ce contexte, les deux ministres ont constaté que les intérêts des deux pays sont convergents sur plusieurs points de vue.

Lors de la réunion de travail avec les professionnels du secteur, le ministre Biltgen a réitéré l’attachement du gouvernement au secteur de l’audiovisuel et s’est déclaré disposé à adapter la législation actuelle, en cas de besoin et suivant les évolutions au niveau européen, afin d’assurer la pérennisation du secteur de la production luxembourgeoise en plein expansion.

Le ministre a également révélé que la prochaine édition du Lëtzebuerger Filmpräis aura lieu le 9 mars 2012. La date de cette 5e édition a été décalée de trois mois pour la faire coïncider avec la clôture du 2e Festival du film de la Ville de Luxembourg "Discovery zone". Parallèlement au festival, la réunion du bureau d’Eurimages (Fonds du Conseil de l’Europe pour le soutien au cinéma européen) ainsi que le séminaire EAVE (Programme de formation professionnelle pour et par les producteurs européens) se tiendront à Luxembourg.

Dernière mise à jour