Luxembourg, capitale mondiale d´Internet du 11 au 15 juillet 2005: Jean-Louis Schiltz prononce le discours d´ouverture de la réunion de l´ICANN

Le 11 juillet, le ministre délégué aux Communications, Jean-Louis Schiltz, a prononcé le discours d’ouverture du colloque ICANN qui se tient jusqu’au 15 juillet 2005 au Centre de Conférence Kiem (Kirchberg).

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) gère certains paramètres techniques d’Internet, comme l’allocation de l’espace des adresses de protocole Internet (IP) ou encore le système des noms de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD).

Environ 700 experts d'Internet sont actuellement présents au Luxembourg pour évoquer l’avenir du réseau des réseaux, faisant ainsi de Luxembourg-Ville la capitale mondiale d’Internet. Le Luxembourg est la quatrième ville européenne à remporter l’organisation de cette prestigieuse conférence. Des réunions ICANN se tiennent trois fois par an à travers le monde entier.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a attiré l’attention des participants aux nombreux avantages qu’offre le Luxembourg aux entreprises actives dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). "Le Luxembourg est clairement en train de se positionner comme centre d’excellence en matière de technologies de l’information et de la communication", a conclu le ministre, en rappelant qu’AOL et Amazon ont récemment choisi d’établir leur siège européen au Luxembourg.

L’organisation d’ICANN au Luxembourg s’inscrit dans le cadre d’une politique de promotion du Luxembourg. "C’est pourquoi ICANN et le Luxembourg se sont rejoints et c’est pourquoi je me réjouis de la présence d’ICANN", a déclaré le ministre. 

Internet Society Luxembourg (ISOC, www.isoc.lu) assure l’organisation locale du colloque. La réunion profite entre autres du soutien financier du gouvernement luxembourgeois. La conférence est ouverte à toute personne intéressée. Pour plus d’informations, voir le site www.icannluxembourg.org.

(communiqué par le ministère d'État / Service des médias et des communications)

Dernière mise à jour