François Biltgen salue l'agenda numérique de la Commission européenne

Le ministre des Communications et des Médias François Biltgen salue l' «agenda numérique» qui a été présenté par la Commission européenne en date du 19 mai 2010.

François Biltgen se félicite du fait que la stratégie nationale pour le développement des réseaux à ultra-haut débit répond plus que pleinement aux objectifs de l'agenda numérique. En effet la stratégie nationale est encore plus ambitieuse, et ce aussi bien en termes de couverture et de vitesse que de délais. En effet, alors que la Commission vise à atteindre un débit de 100 Mbps pour 50% des citoyens européens en 2020, le Luxembourg tend à un débit de 1 Gbps pour l'ensemble de sa population à l'horizon 2020.

«L'extension des réseaux à ultra-haut débit est primordial non seulement pour l'économie en tant que moteur de la croissance, mais également pour réduire l'exclusion sociale et promouvoir les services en ligne», déclare le ministre. Il souligne également l'importance d'un véritable marché intérieur du numérique, crucial pour un petit pays comme le Luxembourg, notant que «le Luxembourg s'engage depuis longtemps en faveur de la libre circulation des contenus en ligne, car il faut que les produits et services achetés en ligne soient accessibles et livrés au Luxembourg aux mêmes conditions qu'ailleurs dans l'Union européenne».

Par ailleurs, la sécurité et la confiance dans le monde numérique constituent d'autres objectifs de l'agenda. Dans ce contexte, François Biltgen souligne aussi l’importance de la recherche dans ce domaine et la mise en place en 2009 déjà du centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance auprès de l'Université du Luxembourg.

Le ministre conclut que «les efforts récents du Luxembourg s'insèrent en droite ligne des défis identifiés maintenant par la Commission. Le Luxembourg va poursuivre ces efforts pour contribuer activement à la mise en œuvre de l'agenda numérique».

L'agenda numérique représente le programme de travail de la Commission européenne pour les cinq années à venir et fixe les grandes orientations dans le domaine numérique. Il vise notamment à doter les citoyens européens d'un accès au haut débit, de créer un marché unique du numérique et de développer la recherche et l'innovation.

(communiqué par le Service des médias et des communications)

Dernière mise à jour