Présence luxembourgeoise à Cannes: 2 coproductions en sélection officielle et un agenda bien rempli au pavillon luxembourgeois

Le film "Les Géants" du réalisateur Bouli Lanners et coproduit par Samsa Film, sera projeté comme film de clôture de la "Quinzaine des réalisateurs". Le tournage du film s’est déroulé en grande partie dans le nord du Luxembourg. De nombreux techniciens luxembourgeois ont contribué au film dont par exemple Philippe Kohn (chef son), Claudine Moureaud-Demoulling (maquillage), Carlo Thiel (1er assistant caméra), Claude Ludovicy (régie), Patrick Müller (photographe de plateau) ou encore Jean-Luc Simon (1er assistant montage).

La sélection officielle du Festival de Cannes a également remarqué au dernier moment le long-métrage d’animation en 3D "The Prodigies" (histoire basée sur le livre "La Nuit des Enfants Roi"), réalisé par Antoine Charreyron et coproduit par la société luxembourgeoise LuxAnimation. Le tournage en motion capture a eu lieu dans des studios à Bascharage avec un grand nombre de techniciens locaux. Par la suite, la société de service luxembourgeoise Onyx 3D a travaillé sur une grande partie du rendu 3D en relief. "The Prodigies" sera projeté dans la sélection officielle (hors compétition) lors d’une séance spéciale pour des lycéens.

Pour la 9e fois consécutive, le Fonds à réservé un pavillon au Marché du film qui a lieu parallèlement au Festival. Le pavillon luxembourgeois sert de lieu de travail et de rencontre pour le monde audiovisuel luxembourgeois, à savoir les producteurs, réalisateurs, distributeurs ainsi que la presse.

François Biltgen, ministre des Communications, se rendra au Festival de Cannes pour signer un accord de coproduction cinématographique avec la Suisse et pour rencontrer les professionnels du cinéma grand-ducal afin de discuter de l’évolution du secteur de l’audiovisuel.

Par ailleurs, le Fonds a accordé pour la 6e fois une bourse à des jeunes réalisateurs et scénaristes luxembourgeois afin de leur permettre de participer au Marché du film. Il s’agit cette année de Thierry Besseling et de Loïc Tanson qui ont réalisé leur premier court-métrage "LAAF" et qui profiteront de l’occasion pour promouvoir ce film au "Short Film Corner".

D'autre part, le jeune producteur David Grumbach (Paul Thiltges Distributions) a été choisi pour représenter le Grand Duché à la manifestation «Producers on the move». Cette initiative de l’association "European Film Promotion" a pour but de présenter, par le biais d’une importante campagne promotionnelle, des producteurs européens au talent prometteur à la presse spécialisée, à l’industrie cinématographique et au public.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

Dernière mise à jour