François Biltgen au Conseil "Télécom", suivi de l'inauguration du Belgian Cyber Crime Center (27.05.2011)

Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a participé le 27 mai 2011 à la réunion du Conseil "Télécom" à Bruxelles.

La cybersécurité a été le sujet principal de ce Conseil "Télécom". Les ministres ont notamment eu un échange de vues sur la protection des infrastructures d’information critiques. Au cours de cette discussion, François Biltgen a souligné l’importance de la prévention des risques. "Internet offrant toute une série d’opportunités et profitant tant à l’économie qu’à la société, il s’agit de miser sur la prévention et sur la recherche et le développement afin de minimiser le risque d’incidents et donc le besoin de répression", a déclaré le ministre.

Après avoir insisté sur l’importance de la coopération transfrontière et européenne en matière de cybersécurité, François Biltgen s’est rendu à l'inauguration du Belgian Cyber Crime Center (B-Ccentre) et a participé à la conférence qui a été organisée à cette occasion et qui se déroulait également à Bruxelles. Cette conférence fait suite à la première réunion des ministres belge, néerlandais et luxembourgeois en charge de la cybersécurité, qui s’était tenue le 5 avril 2011 à Maastricht. Les ministres y avaient convenu d’une collaboration étroite afin de maximaliser la sécurité des infrastructures de communications et ils avaient signé une déclaration d’intention avec cet objectif.

Lors de leur réunion de ce 27 mai 2011, le ministre François Biltgen et ses homologues belge Stefan de Clerck et néerlandais Ivo Opstelten ont réitéré leur volonté commune de garantir un maximum de sécurité dans le cyber-espace. François Biltgen a ensuite présenté les efforts du Luxembourg dans ce contexte. Il a notamment évoqué les data centres luxembourgeois, hautement sécurisés, de même que la structure redondante des connexions internationales de fibre optique et le travail important de sensibilisation, notamment fait par CASES. Il a relevé en outre l’envergure de la recherche en matière de la sécurité des réseaux de communications électroniques au Luxembourg, la recherche constituant un pilier des initiatives du gouvernement luxembourgeois visant à renforcer la cybersécurité.

Enfin, le ministre a mis l’accent sur la mise en place d’un système efficace d’anticipation et de prévention du phénomène de la cybercriminalité, afin d’éviter que le législateur et les procureurs soient toujours en retard sur l’évolution technologique.

Communiqué par le Service des médias et des communications

Dernière mise à jour