Xavier Bettel et Lydia Mutsch au IHE-Europe Connectathon

©MSAN
Xavier Bettel et Lydia Mutsch au IHE-Europe Connectathon

Ce 22 avril 2015, le Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, ont inauguré deux événements internationaux dans le domaine de la e-santé et des technologies d’information: le IHE Symposium organisé dans le cadre du IHE*-Europe Connectathon, l’événement européen de référence organisé autour des tests d'interopérabilité dans le domaine des systèmes d’information de la santé, et Med-e-Tel, conférence internationale autour de la e-santé et de la télémédecine.

IHE- Europe Connectathon: une première pour le Luxembourg

Il s’agit d’un véritable "marathon" de tests d’une semaine, rassemblant quelque 300 informaticiens d’éditeurs de systèmes d'information de santé qui viennent tester la conformité de leurs produits par rapport aux profils d’intégration IHE dans différents domaines (infrastructure informatique, radiologie, cardiologie, analyses de biologie médicale, pharmacie,…).

Devant un public international composé d’experts dans les domaines tant de la santé que celui de la technologie, le Premier ministre a salué le fait que le Luxembourg a remporté le concours pour accueillir l’évènement, "signe que l’importance attribuée par le Gouvernement au développement technologique est largement reconnue au niveau européen".

"La technologie n’est pourtant jamais une fin en soi", a continué Xavier Bettel. "Elle représente la condition nécessaire pour le développement de services et d’outils au bénéfice de tout un chacun, et je suis particulièrement content de constater ici le rapprochement entre le monde des TICs et celui de la santé, qui résulte dans le développement de systèmes innovants au  grand bénéfice des patients."

Le Premier ministre a souligné que le Luxembourg se prête particulièrement bien à la tenue de cet évènement autour de la connectivité et de l’interopérabilité. Selon les dernières statistiques, le Luxembourg figure en effet dans le "Top 10" des pays les mieux connectés au monde et l’initiative nationale "Digital Lëtzebuerg" va encore plus stimuler le domaine e-Santé et favoriser la création d’un cadre général propice aux nouvelles technologies et à l’innovation grâce notamment aux synergies identifiées entre les différents domaines.

Med-e-Tel: accent particulier sur e-santé et télémédecine

Lors de son discours d’ouverture de la conférence internationale autour de la e-santé et de la télémédecine, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch a souligné l’importance accordée à la e-santé, dont la politique de santé luxembourgeoise mesure tous les effets bénéfiques. "Les nouvelles technologies disponibles sont un facteur de progrès indéniable afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé au profit des patients d’aujourd’hui et de demain, en favorisant les échanges entre les acteurs de santé".

En plus, les systèmes e-santé permettent également d’inciter le patient à se responsabiliser devant sa prise en charge médicale et de soins en l’impliquant davantage dans la prise en charge, notamment à travers des outils ciblés sur le patient et donnant accès au patient.

Dans ce sens, "la création de l’Agence eSanté fut un important pas en avant dans le contexte national et a su catalyser nos efforts dans les domaines de la e-santé et l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé publique", explique Lydia Mutsch. Un exemple concret en est le "Dossier de Soins Partagé" DSP, qui sera opérationnel sous peu.

La ministre de la Santé a encore annoncé que le Luxembourg s’est engagé à développer la coopération transfrontalière dans le domaine e-santé dans le meilleur intérêt des patients. Ainsi, un accord de coopération a été signé le 9 avril 2015 entre le SPMS Portugal (Serviços Partilhados do Ministério da Saúde) et l'Agence eSanté Luxembourg, dans le but de soutenir la continuité des soins pour les citoyens des deux pays.

* IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)

Informations supplémentaires:

La 15e édition de IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)-Connectathon Europe, organisé en collaboration avec l'Agence nationale eSanté, se déroule pour la toute première fois au Luxembourg, et ce, en parallèle avec la 13e édition de Med-e tel, congrès annuel sur la télémédecine et e-santé qui se tient au Luxembourg depuis 2002.

Depuis 2002, le congrès Med-e-Tel est organisé annuellement au Luxembourg par la "International Society for Telemedecine & eHealth (ISfTeH)" – la fédération internationale d’associations nationales du domaine de la télémédecine et de la e-santé - une ONG étant en lien étroit avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il s’agit d’un événement d’envergure internationale alliant conférences, ateliers et salon d’exposition autour de la télémédecine et de la e-santé, qui attire quelque 400 à 500 participants venant de 40 pays différents.

Communiqué par le Service des médias et des communications et le ministère de la Santé

Dernière mise à jour