Rencontre entre Xavier Bettel et le vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique numérique, Andrus Ansip

  1. ©SIP / Charles Caratini

    Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique numérique et Xavier Bette
  2. ©SIP / Charles Caratini

    Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique numérique et Xavier Bettel

Dans le cadre de la stratégie européenne pour le marché unique numérique et en vue de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a accueilli le vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique numérique, Andrus Ansip, à l’Hôtel de Bourgogne, ce 12 mai 2015.

C’est sous l’égide du vice-président Andrus Ansip que la Commission européenne a publié, la semaine passée, sa stratégie "Digital Single Market". Il s’agit d’un plan d’action établissant les priorités politiques 'numériques' et annonçant les initiatives que la Commission entend publier à court et moyen terme. Dans la mesure où certaines initiatives seront présentées par la Commission européenne au deuxième semestre 2015, un certain rôle de suivi échoira à la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne à cet égard.

Au cours de l’entrevue, Xavier Bettel et Andrus Ansip ont évoqué la situation particulière du Luxembourg, dont les citoyens se voient souvent confrontés à un accès restreint des contenus en ligne et aux pratiques de 'geo-bloquage'. Ils ont ainsi souligné l’importance d’un vrai marché unique numérique, sans frontières, qui permette aux citoyens et entreprises d’accéder, d’acheter, et de vendre des biens et services en ligne n’importe où dans l’Union européenne.

Le Premier ministre a ainsi chaleureusement félicité le vice-président de cette initiative ambitieuse et notamment de son caractère horizontal et transversal concernant tous les domaines politiques. Il a affirmé que le Luxembourg partage entièrement cette approche, et y contribue avec la stratégie 'Digital Lëtzebuerg', qui a également trait à tous les secteurs socio-économiques.

Xavier Bettel a finalement souligné l’importance commune consacrée au développement des compétences numériques et a confirmé que la future Présidence luxembourgeoise organisera plusieurs événements à ce sujet, regroupant tous les acteurs concernés.

Cette entrevue fait suite à de nombreux autres contacts établis en vue de la Présidence, dont notamment avec le commissaire européen à l’Économie et la société numériques, Günther Oettinger, accueilli le 23 avril 2015 à Luxembourg, et le Parlement européen.

Communiqué par le Service des médias et des communications

Dernière mise à jour