Le Luxembourg et le Canada annoncent une nouvelle mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction

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    Ouverture du pavillon réalité virtuelle et annonce de la nouvelle mesure incitative entre le Luxembourg et le Canada


Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle/Film Fund Luxembourg et le Fonds des médias du Canada (FMC) ont signé une entente de deux ans en vue d’établir une mesure incitative dotée de 1,2 million d'euros (600.000 euros par partenaire) pour le codéveloppement et la coproduction de projets audiovisuels entre des producteurs luxembourgeois et des producteurs canadiens. L’annonce coïncide avec les conférences sur la réalite virtuelle qui se sont tenues hier dans le cadre du Luxembourg City Film Festival en présence du FMC.

Les projets télévisuels de fiction et d’animation ainsi que les longs-métrages d’animation seront éligibles à l’étape du développement. La mesure incitative financera également des projets de médias numériques (réalité virtuelle ou augmentée, projets transmédias et technologies habilitantes, notamment) à l’étape du développement et de la production.

Les projets seront évalués et éventuellement choisis à la suite d’un processus de sélection par un comité composé de représentants du Filmfong et du FMC, ainsi que d’un expert indépendant d’un troisième pays choisi par les parties.

"En soutenant depuis maintenant plus de 20 ans la production audiovisuelle conjointe avec le Canada, des films de qualité ont pu voir le jour entre partenaires canadiens et luxembourgeois impliqués dans des coproductions internationales. Nous souhaitons néanmoins renforcer davantage nos bonnes relations dans le domaine audiovisuel et ce nouvel accord permettra de diversifier ces partenariats notamment au niveau des nouveaux contenus comme la réalité virtuelle ou augmentée. Nous créerons de nouvelles occasions de partager nos ressources et nos talents pour que la collaboration internationale bénéficie aux créatifs de chaque pays", a souligné Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg.

"Depuis plus de 20 ans, des projets coproduits par des créateurs du Canada et du Luxembourg ont remporté un vif succès populaire et critique sur la scène internationale", a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. "Citons par exemple le récent film d’animation Parvana, une enfance en Afghanistan (The Breadwinner), nommé aux Oscars, qui nous présente le récit touchant et fascinant d’une jeune fille dans un Afghanistan contrôlé par les talibans. Par cette mesure incitative, nous souhaitons renforcer les partenariats entre des producteurs des deux pays afin de leur permettre de continuer à créer du contenu de qualité supérieure qui touche des auditoires de partout dans le monde."

De plus amples précisions sur la mesure incitative, dont les principes directeurs et les dates importantes, seront annoncées dans les prochaines semaines.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle / Fonds des médias du Canada

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