Xavier Bettel a participé par visioconférence au Conseil des ministres européens en charge des télécommunications

Le 7 décembre 2020, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a participé à une visioconférence des ministres européens en charge des télécommunications. Le point principal à l'ordre du jour était un débat d'orientation sur la gouvernance des données. Une nouvelle proposition de règlement, publiée par la Commission européenne le 25 novembre dernier, est la première d'une série de mesures annoncées dans la stratégie européenne pour les données. Cet instrument vise à favoriser la disponibilité des données en augmentant la confiance dans les intermédiaires de données et en renforçant les mécanismes de partage au sein de l'Union européenne.

Lors de ce débat d'orientation, Xavier Bettel a plaidé pour renforcer l'environnement législatif harmonisé et pour consolider un cadre de confiance, respectueux des valeurs européennes et des droits fondamentaux, qui facilitera le partage de données par les citoyens et les entreprises européennes en toute confiance, et favorisera la réutilisation sécurisée de certaines catégories de données détenues par les organismes publics.

Selon le ministre des Communications et des Médias, les nouvelles règles pour les flux de données internationaux ne devront pas constituer un frein à l'innovation et aux échanges internationaux.

Communiqué par le Service des médias et des communications (SMC)

Dernière mise à jour