Approbation du 1er jalon du projet LUxembourg Quantum Communication Infrastructure lAb (LUQCIA) démarré en mars 2022 au sein de l'Université du Luxembourg

Suite à la visite du Comité interministériel, composé de représentants du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, du ministère des Finances, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Économie et de la Luxembourg Space Agency, le 1er jalon du "Luxembourg Quantum Communication Infrastructure Laboratory" (LUQCIA) a officiellement été approuvé ce mercredi 23 novembre 2022.

L'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg en collaboration avec le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC), a annoncé le développement en avril 2022. Le projet "LUQCIA" est un projet financé par la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l'Union européenne – NextGenerationEU d'une durée de 5 ans. Il vise à construire un banc d'essai national pour l'infrastructure de communication quantique (QCI) et à permettre une recherche collaborative avancée dans ce domaine. Cette initiative a pour objectif d'augmenter la compétitivité du Luxembourg sur la scène européenne et internationale et de favoriser un écosystème de recherche actif en mutualisant les ressources des acteurs publics et privés.

Ayant les applications "Quantum Key Distribution" (QKD) pour cible initiale, le projet prévoit plusieurs jalons ainsi qu'une série de configurations, lesquelles, une fois conclues, constitueront la base de ce projet censé servir de catalyseur pour la recherche innovante dans toutes les couches des réseaux de communication quantiques, à savoir les logiciels, la cryptographie, les réseaux, le traitement du signal et l'optique.

L'approbation du 1er jalon de ce projet fait suite au rapport "LUQCIA: LUxembourg Quantum Communication Infrastructure lAb – Milestone 1 Report" de l'Université du Luxembourg/le SnT, lequel constate le "lancement des activités du laboratoire LuxQCI pour gagner l'expertise nécessaire pour développer et opérer une infrastructure de communication quantique".

Cette confirmation ouvre la voie à un premier financement en provenance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) en faveur de l'Université du Luxembourg/le SnT, leur conférant ainsi les moyens nécessaires afin de poursuivre les objectifs visés.

"L'atteinte de ce premier jalon représente une étape importante pour la recherche au Luxembourg. Ce succès met une fois de plus en évidence l'importance accordée au développement d'une infrastructure de communication quantique", a déclaré Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias.

Yuriko Backes, ministre des Finances, commente: "Ce projet figure parmi les mesures phare du Plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg. Je me réjouis donc particulièrement du fait que l'atteinte du jalon permettra de mobiliser les fonds européens qui sont alloués au Luxembourg à travers l'initiative NextGenerationEU et que ceux-ci contribuent à des projets concrets qui feront avancer la transition digitale de notre pays."

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique et le ministère des Finances

©NextGenerationEU Logo

Dernière mise à jour