Échanges entre Xavier Bettel et Pierre-Yves Jeholet à propos de la décision de RTL Belux de déplacer son centre de décision en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, et le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, se sont longuement entretenus à propos des changements opérationnels intervenus depuis le rachat de RTL Belux & Cie SA par des acteurs belges en 2022 qui ont engendré le déplacement progressif de son centre de décision du Luxembourg vers la Belgique.

Pour le ministre-président Pierre-Yves Jeholet: "Il était important que sur un dossier aussi important, nous puissions nous entretenir. J'ai pu expliquer au Premier ministre luxembourgeois l'importance que RTL Belgium représente pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. RTL est un acteur audiovisuel privé majeur en Belgique francophone et son ancrage, plein et entier dans le périmètre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est important pour mon gouvernement, pour RTL et aussi pour les citoyens francophones. Cet entretien fut l'occasion de rappeler l'importance des relations bilatérales entre nos deux gouvernements et notre volonté commune de développer des partenariats forts et ambitieux."

Pour le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel: "Je salue les échanges amicaux et francs tenus avec le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard de la décision de RTL Belux de déplacer son centre de décision en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est en effet une page historique qui se tourne pour RTL Belux, suite à la vente aux nouveaux actionnaires de référence belges. Je me réjouis des excellentes relations entre nos gouvernements, que nous continuerons d'approfondir dans les mois et années à venir."

À l'invitation du Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, les deux chefs de gouvernement se rencontreront à Luxembourg avant l'été afin d'évoquer de futures coopérations, notamment en matière de coproduction audiovisuelle, de mobilité étudiante, de culture, et ce, afin de renforcer davantage les relations bilatérales entre le Grand-Duché du Luxembourg et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dernière mise à jour