Elisabeth Margue a participé à la réunion du Conseil "Transports, télécommunications et énergie" dans sa formation "Télécommunications" de l'Union européenne à Bruxelles

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et des Communications, Elisabeth Margue, a participé à la réunion du Conseil "Transports, télécommunications et énergie" dans sa formation "Télécommunications" de l'Union européenne, qui s'est tenu le 5 décembre 2023 à Bruxelles.

À l'ordre du jour figurait un débat politique sur l'avenir du secteur des télécommunications. La ministre a rappelé l'engagement du Luxembourg qui a toujours apporté son soutien au renforcement de l'appareil législatif et réglementaire, "tout particulièrement quand il s'agit d'œuvrer dans l'intérêt des citoyens européens et d'un marché unique fort". La ministre a également insisté pour une mise en œuvre optimale des nombreux dossiers en cours de négociation avant d'envisager toute révision du cadre réglementaire existant, insistant sur le besoin d'une stabilité juridique sur le long terme. Si la ministre ne veut exclure une révision future, elle a cependant insisté pour que toute "réforme future qui pourrait être envisagée, repose sur une étude d'impact robuste".

Les ministres ont approuvé la position du Conseil sur le règlement "Gigabit Infrastructure Act" qui a pour objectif principal la réduction des coûts du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit. La présidence espagnole a aussi brièvement fait le point sur le progrès accompli dans le cadre des négociations sur le règlement sur l'Intelligence artificielle.

Enfin, la ministre a eu l'occasion de participer à des échanges de vue bilatéraux avec le ministre estonien, avant de participer à un déjeuner informel avec les ministres belges et néerlandais afin de discuter des projets et sujets d'intérêts communs.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique

Dernière mise à jour