Elisabeth Margue a participé à la réunion du Conseil informel des ministres des Télécommunications à Louvain-la-Neuve

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a participé à la réunion du Conseil informel des ministres des Télécommunications qui s'est tenu le 12 avril 2024 à Louvain-la-Neuve.

©European Union Photo de groupe
Photo de groupe

À l'ordre du jour figurait un premier débat politique sur la responsabilité des utilisateurs en ligne; ce débat a eu lieu alors que les États membres de l'Union européennes ont adopté la déclaration de Louvain sur la promotion d'un environnement en ligne plus sûr, responsable et digne de confiance.

Un deuxième débat politique a eu lieu sur l'avenir du secteur des télécommunications et plus particulièrement sur le livre blanc "Comment maîtriser les besoins de l'Europe en matière d'infrastructure numérique?" que la Commission européenne a publié en février 2024. La ministre a rappelé l'engagement du Luxembourg qui a toujours apporté son soutien au renforcement de l'appareil législatif et réglementaire, "tout particulièrement quand il s'agit d'œuvrer dans l'intérêt des citoyens européens et d'un marché unique fort". Les discussions ont porté principalement autour du besoin d'investissements futurs. La ministre a rappelé l'importance d'une mise en œuvre optimale du cadre législatif existant et également l'importance d'une sécurité juridique sur le long terme. Si la ministre ne veut exclure une révision future, elle a cependant insisté pour que toute "réforme future qui pourrait être envisagée, repose sur une étude d'impact robuste".

Lors du déjeuner, les ministres ont débattu de la sécurité économique sous le prisme du numérique et des télécommunications. Cette question s'inscrit dans le cadre d'une stratégie européenne pour renforcer la sécurité économique que la Commission européenne a publié en 2023.

Lors de deux réunions bilatérales, qui ont eu lieu en marge de la réunion du Conseil informel, la ministre a aussi eu l'opportunité d'échanger avec ses homologues belges et polonais.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique

Dernière mise à jour