Dernière modification le
Le Luxembourg considéré comme un contributeur important aux objectifs et aux cibles de la décennie numérique de l'UE
Le 2 juillet 2024, la Commission européenne a publié le deuxième rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique. Ce rapport analyse le progrès collectif accompli par l'UE pour réaliser la transformation numérique de l'Europe jusqu'en 2030.
La documentation comprend des rapports par pays relatifs à la décennie numérique qui examinent de plus près les progrès réalisés individuellement par chaque État membre au cours de l'année écoulée. Les rapports par pays contiennent des recommandations spécifiques à chaque pays qui sont censées guider les États membres dans leur transformation numérique jusqu'en 2030.
L'analyse globale de la Commission montre que, dans le scénario actuel, les efforts collectifs des États membres ne seront pas à la hauteur du niveau d'ambition de l'UE. La Commission appelle donc les États membres à une action renforcée afin d'atteindre les objectifs pour 2030 en matière d'infrastructures numériques, de transformation numérique des entreprises, de compétences numériques et de numérisation des services publics.
Dans le rapport 2024, la Commission félicite le Luxembourg pour sa contribution importante aux objectifs de la décennie numérique de l'UE. La collaboration active du Luxembourg au niveau de l'UE est également soulignée dans le rapport.
Indicateurs du Luxembourg: l'infrastructure de connectivité et le nombre élevé de spécialistes des TIC comme majeurs atouts
En ce qui concerne le leadership technologique et la compétitivité, le Luxembourg peut s'appuyer sur une solide infrastructure de connectivité avec un niveau de couverture très élevé en VHCN (94,7%) et 5G (99,6%) par rapport à la moyenne de l'UE. L'infrastructure de connectivité du Luxembourg constitue l'un de ses principaux atouts. Cependant, l'adoption de technologies avancées telles que le cloud, l'IA et l'analyse de données par les entreprises, en particulier par les petites entreprises, reste un défi pour le Luxembourg. Le niveau de base de l'intensité numérique des PME luxembourgeoises (57,8%) suit la tendance de l'UE.
En ce qui concerne la protection et l'habilitation des citoyens et de la société de l'UE, le Luxembourg peut compter sur un très grand nombre de spécialistes des TIC en emploi (8,0%) par rapport à la moyenne de l'UE. Cependant, le pourcentage de la population luxembourgeoise ayant au moins des compétences numériques de base (60,1%), même si supérieur à la moyenne de l'UE, risque de ne pas atteindre l'objectif fixé pour 2030. En ce qui concerne le nombre de services publics en ligne pour les citoyens (94,8) et les entreprises (96,7), le Luxembourg obtient un score très élevé par rapport aux moyennes de l'UE et est déjà proche de l'objectif de l'UE pour 2030. Bien que tous les citoyens luxembourgeois disposent de leur dossier médical électronique par défaut, des améliorations sont possibles en ce qui concerne la disponibilité des données médicales électroniques, comme le Luxembourg (76,1) se situe légèrement en dessous de la moyenne de l'UE.
En ce qui concerne la double transition, la Commission reconnaît les efforts du Luxembourg pour contribuer aux objectifs généraux liés à l'efficacité énergétique du secteur numérique et à l'utilisation des technologies numériques pour l'efficacité énergétique et la durabilité des produits et des processus.
Les États membres ont maintenant le temps de revoir et adapter leurs feuilles de route nationales, en tenant compte des recommandations de la Commission, afin de s'aligner sur l'ambition du programme politique de la décennie numérique.
Des actions concrètes au niveau national pour atteindre nos objectifs
Au niveau national, la mise en œuvre du programme politique de la décennie numérique est coordonnée par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique et est mise en œuvre par un effort interministériel, supervisé par le comité interministériel de la politique numérique.
La révision de la feuille de route stratégique nationale de la décennie numérique pour le Luxembourg jusqu'en 2030 a été lancée en juin 2024 et comprend une consultation publique des parties prenantes sur la version actuelle de la feuille de route stratégique nationale pour le Luxembourg, ouverte jusqu'au 23 juillet 2024. La consultation est accessible au https://www.zesumme-vereinfachen.lu/fr-FR/projects/stakeholder-consultation-digital-decade.
Le Luxembourg apprécie l'ambition des recommandations spécifiques et les prendra en compte lors de la révision actuelle de la feuille de route.
Vous pouvez accéder au rapport entier sur l'état de la décennie numérique sur le site web de la Commission européenne. Pour le rapport du Luxembourg 2024 sur la décennie numérique, veuillez-vous référer à cette source.
Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique