Annonce des sept projets pour les "technologies de communication 5G" retenus, à l'issue de l'appel à projets conjoint

À l'issue du processus de sélection, les sept projets retenus dans le cadre de l’appel à projets conjoint pour les «technologies de communication 5G ont été officiellement annoncés.

Cet appel à projets a été lancé en 2023 par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) du ministère d’État, le ministère de l'Économie, le Luxembourg National Research Fund (FNR) et Luxinnovation, via la plateforme digitale (www.research-industry-collaboration.lu).

L’appel à projets conjoint a pour thème l'utilisation des technologies de communications 5G dans les domaines Smart Environment, Smart Cities, Industry 4.0 et Technologies. Il vise à stimuler les projets de Recherche et Développement (R&D) collaboratifs, sous la forme de partenariats-publics-privés (PPP) et à apporter un soutien financier aux entreprises et aux organismes de recherche pour évaluer la pertinence d'une technologie, d’un produit ou d’une solution, leurs avantages technologiques ainsi que les bénéfices pour les différents secteurs de l’économie luxembourgeoise.

Le processus de sélection s'est déroulé en plusieurs phases. Dans une première phase, les consortiums ont été invités à soumettre une version initiale de leur projet en exprimant leur intérêt. 18 expressions d’intérêts ont été enregistrées, à la suite desquelles, une présélection a été effectuée. Les consortiums ont ensuite été invités à soumettre des propositions de projet complètes. Les projets ont alors été soumis pour avis à un panel d'experts du FNR, en présence de représentants du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique ainsi que du ministère de l’Économie. Dans une dernière étape, les projets ont été présentés à la commission consultative d’aides d’État pour décision finale.

Présentation des 7 projets retenus

5G-AGROBOT, en partenariat avec le Luxembourg Institute of Science & Technology (LIST)

Le projet 5G-AGROBOT, initié par deux sociétés Fësch Haff et Frontier Connect, vise à concevoir et développer un système intelligent de surveillance et de récolte pour les petites exploitations agricoles intérieures, tirant parti des communications 5G. La 5G permettra une communication à faible latence entre tous les appareils IoT installés dans les serres (capteurs, caméras) et le robot pour opérer les activités de récolte rapidement et avec précision. En outre, des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) formés à l’aide des données et/ou des images recueillies seront utilisés pour piloter les opérations automatisées du robot.

Budget total alloué: 1,444 million d'euros.

5G-CriCo, en partenariat avec le LIST

Le projet 5G-CriCo proposé par POST Luxembourg et le LIST vise à développer des mécanismes et algorithmes innovants pour améliorer la fiabilité et la résilience des services de communication du type «mission critical» (MCx) sur les réseaux autonomes 5G Standalone. La proposition comprend une démonstration impliquant des fournisseurs d’infrastructures critiques comme CFL, visant à modifier sensiblement les performances des systèmes 5G Standalone dans des conditions critiques au Luxembourg.

Budget total alloué: 1,279 million d'euros.

5G-ARTEMIS, en partenariat avec le SnT de l’Université de Luxembourg

Le projet 5G-ARTEMIS développe un système de contrôle en temps réel pour des processus de fabrication additive en combinant des capteurs, la réalité augmentée, la connectivité 5G et l’intelligence artificielle. Le consortium, composé de Dropslab Technologies, de l’Université du Luxembourg et d’autres leaders de l’industrie, se concentre sur le recours aux technologies de communication 5G pour améliorer la gestion des processus de fabrication. Cette intégration vise à mieux comprendre les inefficacités et les défauts des processus en mettant l’accent sur la détermination et le traitement rapides des problèmes en temps réel.

Budget total alloué: 1,848 million d'euros.

COSMIC, en partenariat avec le SnT de l’Université de Luxembourg

Le projet COSMIC est une nouvelle initiative de recherche conjointe du SnT et de SES qui se concentre sur l’amélioration des communications par satellite et vise à explorer la faisabilité, la mise en œuvre et la démonstration de communications directes entre appareils dans la bande C à l'aide de réseaux non terrestres (NTN) pour les voitures connectées et les terminaux portables. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la prochaine génération de réseaux mobiles, y compris 5G et au-delà, qui visent à fournir des connexions sans fil plus rapides et plus fiables. 

Budget total alloué: 1,470 million d'euros.

PASTA-5G-V2X, en partenariat avec le LIST

Dans le but d’une couverture 5G de toutes les zones habitées, les avancées technologiques permettent de répondre à la question des zones mortes des réseaux 5G. En parallèle, le progrès technique au niveau de la 5G pour les communications par véhicule (V2X) est devra apporter des avantages pour la sécurité routière et la gestion de la circulation. Dans ce contexte, le consortium composé de IEE SA et du LIST se concentre, dans le projet PASTA-5G-V2X, sur le développement d’antennes transparentes pour les communications de véhicules vers tout objet (V2X) utilisant les technologies 5G.

Budget total alloué: 1,278 million d'euros.

5GDrive, en partenariat avec le SnT de l’Université de Luxembourg

Le projet 5GDrive, mené par SnT de l’Université du Luxembourg avec des collaborateurs POST Luxembourg et Ohmio, vise à développer et valider un système de conduite pour véhicules autonomes utilisant la technologie 5G de pointe. Ce projet, unique en son genre, associe recherche industrielle et expérimentale pour exploiter le potentiel de la 5G en matière de transmission haute définition en temps réel des données vidéo et des capteurs, ainsi que la commande à distance du véhicule, assurant une faible latence et un débit qui sont essentiels pour le succès opérationnel des véhicules autonomes.

Budget total alloué: 1,957 million d'euros.

5G-META, en partenariat avec le LIST

L’exposition au réseau permet aux réseaux mobiles de rendre leurs fonctionnalités accessibles à des applications externes via des API (Application Programming Interfaces), ainsi que des services de connectivité plus flexibles et des services à la demande. Cependant, la mise en œuvre nécessite des investissements importants et une expertise technique complexe des opérateurs de réseaux mobiles et des développeurs d’applications. Voilà pourquoi le projet 5G-META, proposé par PROXIMUS SA et le LIST, vise à créer des solutions qui automatisent, testent et optimisent les capacités d’exposition du réseau 5G dans des scénarios réels au Luxembourg, en rendant ces fonctionnalités avancées plus accessibles et plus faciles à gérer.

Budget total alloué: 1,256 million d'euros.

Budget

Le budget total de ces projets est estimé à 10,541 millions d'euros.

Dans le cadre de la stratégie 5G lancée par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) en 2018, le SMC met à disposition 7,637 millions d'euros aux projets décrits ci-dessus. 3,495 millions d'euros seront transférés via le ministère de l'Économie aux acteurs privés impliqués, tandis que 4,142 millions d’euros seront transférés via le FNR à destination des organismes de recherche.

Afin d’être admissibles, les consortiums qui présentaient leurs projets devaient obligatoirement inclure au moins une entreprise éligible au financement du ministère de l’Économie et une organisation éligible à celui du FNR.

Selon la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, "l’appel à projets conjoint encourage les initiatives utilisant les infrastructures 5G existantes et va bien au-delà de la technologie 5G à proprement parler. Il met en lumière l’ampleur des opportunités qu’offre cette technologie et tient compte de la panoplie des secteurs pouvant bénéficier du potentiel des réseaux 5G. Ces synergies encouragent l’innovation et reflètent l'engagement du gouvernement à positionner le Luxembourg comme un leader dans le secteur technologique. Grâce à la collaboration solide et constructive entre nos partenaires, ainsi qu'à la volonté partagée de conjuguer nos expertises pour relever les défis de demain, nous sommes en mesure de développer dès aujourd'hui des solutions innovantes au service de la société."

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ajoute:"Cet appel à projets démontre une fois de plus notre volonté de positionner le Luxembourg à la pointe de l’innovation technologique. La 5G n’est pas seulement un moteur de connectivité, mais aussi un levier essentiel pour accélérer la transformation numérique de notre économie et renforcer notre compétitivité. Je salue la collaboration étroite entre nos entreprises, centres de recherche et institutions publiques qui permet de développer des solutions concrètes pour répondre aux défis de demain. Ces projets témoignent de l'engagement de notre pays à exploiter pleinement le potentiel de la 5G dans des domaines stratégiques comme l'industrie 4.0, les villes intelligentes et l'environnement."

"Le FNR s'engage à rapprocher la recherche et l’industrie en promouvant des collaborations innovantes qui stimulent la croissance et la résilience de notre économie. Les projets retenus dans cet appel à projets 5G illustrent parfaitement notre engagement à rassembler les meilleurs talents et à favoriser des synergies stratégiques. Grâce à notre rôle de partenaire de confiance, nous contribuons à positionner le Luxembourg à la pointe des technologies de communication de demain, tout en soutenant un écosystème dynamique et collaborati"», ajoute Andreea Monnat, secrétaire générale faisant fonction du FNR.

"La collaboration entre les chercheurs et les entreprises est essentielle pour déployer des innovations et exploiter pleinement le potentiel de la technologie 5G dans divers secteurs stratégiques pour l’économie luxembourgeoise», précise Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. «En tant qu’agence de l’innovation, nous jouons un rôle-clé en facilitant les collaborations, en connectant les acteurs principaux et en soutenant la réalisation de projets conjoints dans le cadre de cet appel à projets."

D'autres appels à projets conjoints similaires, notamment dans le domaine de la défense, du calcul à haute performance, des technologies digitales de la santé ont également été lancés par le passé. Des informations détaillées sont disponibles sur https://research-industry-collaboration.lu.

Communiqué par le ministère d'État / Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique / ministère de l'Économie/ Luxinnovation / Fonds national de la recherche (FNR)