Garantir un environnement médiatique sûr, libre et pluraliste − fin du cycle de conférences dans le cadre des travaux sur la réforme de la loi sur les médias électroniques

Depuis mai dernier, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique a organisé, en collaboration avec l'Université du Luxembourg, un cycle de cinq conférences intitulé "Loi sur les médias électroniques: quelle réforme possible?". Ce cycle visait à examiner les principales questions qui se posent dans l'élaboration de la réforme de la loi sur les médias électroniques.

Dans son discours de clôture lors de la dernière conférence, le 4 décembre 2024, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a souligné la nécessité d'établir une législation moderne et technologiquement neutre sur les médias électroniques. Selon la ministre, il faut que la réforme soit guidée par des principes des droits fondamentaux et sociétaux afin de garantir un discours libre et démocratique: "Les principes généraux tels que la dignité humaine, la liberté d'expression, la transparence, ainsi que la protection des enfants et des consommateurs doivent toujours être garantis, indépendamment de la manière dont le contenu est diffusé. Il est essentiel de veiller à ce que tout ce qui est interdit dans l'espace physique le soit aussi sur internet. Ces éléments sont cruciaux pour réussir à créer un environnement médiatique sûr, libre et pluraliste."

La première conférence avait ainsi permis de poser les bases des discussions en présentant le contexte complexe du paysage médiatique luxembourgeois et européen. Cette introduction a ouvert la voie à des échanges approfondis avec des acteurs nationaux et internationaux sur les enjeux juridiques de la réforme. La deuxième conférence s'est concentrée sur les influenceurs et les créateurs de contenu en ligne et l'approche adoptée par certains pays européens en la matière. Cette session a mis en lumière l'utilité de clarifier les règles existantes. Une troisième conférence a abordé l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les contenus journalistiques. L'impact de l'IA sur la production, la distribution et la sélection de l'information a notamment été discuté. Lors de la quatrième conférence, les participants ont examiné les lois nationales et internationales sur les discours de haine. Il a été noté que bien que certaines formes de discours de haine soient sanctionnées, d'autres types, plus répandus en ligne, sont plus difficilement identifiables. La nécessité de protéger davantage les victimes a été soulignée. Enfin, la dernière conférence a porté sur la désinformation et son impact néfaste sur nos systèmes démocratiques.

Les cinq conférences ont ainsi encore permis à identifier de nouvelles solutions dans le cadre des travaux de la réforme, qui devraient s'achever l'année prochaine.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique 

Membre du gouvernement

MARGUE Elisabeth

Date de l'événement

05.12.2024