Elisabeth Margue au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" à Bruxelles

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et des Communications, Elisabeth Margue, a participé à la réunion du Conseil "Transports, télécommunications et énergie" dans sa formation "Télécommunications" de l'Union européenne, qui s'est tenu le 6 décembre 2024 à Bruxelles.

En tant que premier Conseil sous le nouveau mandat de la Commission européenne, c'était l'occasion pour les 27 ministres de marquer les priorités qu'il s'agit d'adresser, au niveau européen, en matière de politique numérique et de développement technologique, et de renforcer l'ambition de l'Union européenne pour les prochaines cinq années.

Une volonté commune de collaborer davantage dans la lutte contre les cybermenaces par un rôle plus poussé de l'agence européenne ENISA, un renforcement de la résilience de nos infrastructures numériques, figuraient parmi les points discutés.

Lors d'un débat d'actualité sur la Décennie numérique 2030, la ministre a souligné l'importance d'intensifier nos efforts pour atteindre nos objectifs ambitieux pour la double transition, tant numérique qu'écologique, notamment par le soutien à des actions concrètes pour renforcer le leadership technologique et faciliter l'adoption de l'innovation par le marché. La ministre a également profité du Conseil pour s'échanger avec la nouvelle vice-présidente exécutive en charge du numérique, Henna Virkkunen.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique