Dernière modification le
Elisabeth Margue au Data Summit Luxembourg
En date du 11 décembre 2024, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a participé à la deuxième édition du Data Summit Luxembourg.
En date du 11 décembre 2024, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a participé à la deuxième édition du Data Summit Luxembourg. Cet événement, organisé par le Luxembourg National Data Service (LNDS), est un événement de référence consacré à l'exploitation du potentiel des données du secteur public pour créer de la valeur. Cette édition était centrée sur le thème de l'innovation et des possibilités d'utilisation secondaire des données, réunissant environ 500 participants locaux et internationaux, experts dans le domaine du partage et de l'analyse de données.
Lors de son discours, la ministre a mis l'accent sur les stratégies nationales en matière d'intelligence artificielle (IA), des données et des technologies quantiques lesquelles sont en cours d'élaboration par le gouvernement.
Selon la ministre, "la taille du Luxembourg et ses infrastructures numériques existantes constituent des atouts structurels qui contribueront aux efforts coordonnés à l'échelle de l'ensemble du gouvernement en matière d'IA, de données et des technologies quantiques. Grâce à ces atouts, il sera possible de progresser et d'expérimenter des solutions plus rapidement que les grandes nations. Notre objectif n'est pas simplement d'être les premiers, mais de livrer des bénéfices tangibles à nos citoyens et entreprises dans les meilleurs délais. En 2023, notre vision commune consistait à élaborer trois stratégies intégrées pour préparer le pays d'ici 2030. Nous sommes actuellement dans la phase finale de ce projet et prévoyons de les dévoiler au printemps 2025."
Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique