Dernière modification le
Lancement officiel du DAB+ au Luxembourg: une nouvelle ère pour la radiodiffusion sonore
Le 1er décembre 2025 a marqué une avancée majeure dans la modernisation de la radiodiffusion sonore au Luxembourg avec le lancement officiel du standard de radiodiffusion numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting). Le lancement officiel s'est déroulé dans les locaux de Broadcasting Center Europe (BCE), en présence de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, ainsi que des représentants des services de radio. Le parachèvement du réseau est prévu pour le mois de juin 2026.
Un projet préparé depuis 2020
Ce lancement est l'aboutissement d'un processus déjà entamé en septembre 2020, avec une étude préparatoire. Cette étude a permis d'analyser les prérequis techniques et financiers du DAB+ et de réaliser des tests préliminaires avec les radios. Sur cette base, une feuille de route nationale a été publiée, définissant la vision stratégique et les aspects légaux, dans le but d'informer les citoyens sur cette nouvelle technologie.
Objectifs et bénéfices du DAB+
Le DAB+ représente la dernière évolution du standard de diffusion numérique et offre de nombreux avantages par rapport à la diffusion analogique, à savoir:
- un enrichissement de l'offre médiatique sonore au Luxembourg et du pluralisme médiatique, en permettant l'arrivée de nouvelles radios;
- une meilleure qualité sonore; et
- la garantie d'une couverture nationale pour chaque service de radio appartenant à ce multiplex numérique.
Une campagne d'information nationale
Dans le cadre de ce lancement, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique a également annoncé le lancement du site dabplus.lu ainsi que d'une campagne nationale d'information visant à sensibiliser le public aux avantages du DAB+ et à accompagner la transition vers la radiodiffusion numérique.
"Le DAB+ donne un nouvel élan à la diversité radiophonique au Luxembourg, en offrant aux auditeurs et aux services de radio de nouvelles opportunités", a déclaré la ministre. "Ce lancement s'inscrit dans notre engagement à moderniser le secteur des médias et à garantir un accès équitable et moderne à l'information. Il contribue à renforcer le pluralisme et à préparer notre pays aux défis de la transformation numérique, en plaçant l'innovation au service de la société."
Un 2e multiplex numérique prévu
Un second multiplex numérique s'adressant aux radios locales fait partie des ambitions du gouvernement qui les soutiendra dans leur transition vers ce nouveau standard
Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique