Beau succès pour la première édition Rails Girls Luxembourg!

Le 16 mai et le 17 mai 2014 s'est déroulée la première édition de Rails Girls Luxembourg à l'Impactory, l'espace de coworking et incubateur d'innovation situé à Luxembourg. Cet événement, créé en Finlande en 2012, a déjà été organisé dans plus de 100 villes dans le monde et a pour but de permettre aux femmes de s'initier à la création de sites et d'applications web.

L'événement a réuni une quarantaine de participantes (de 15 à 59 ans) ainsi que 14 coaches bénévoles (cinq femmes et neuf hommes), tous programmeurs passionnés pour partager leur passion pour la programmation.

Le but de Rails Girls est de mettre les femmes à l’aise avec le language de programmation “Ruby on Rails” (ROR). Rails Girls est un concept finlandais datant de 2012 qui facilite l’apprentissage du language ROR dans un cadre ludique et convivial.

Durant le weekend, l’analogie avec la cuisine a souvent été reprise par les coachs, permettant ainsi aux participantes de mieux comprendre la “recette” pour créer une application. Loin d’une formation traditionnelle, plusieurs exemples d’utilisation de ROR dans la vie quotidienne ont été présentés, comme le design UX, les technologies wearables ou vêtments intelligents.

Voici quelques témoignages:

Yvonne: “Having had the good fortune of being offered a spot at the Rails Girls workshop fit in so perfectly with my career re-orientation.”

Claudine: “Rails Girls Luxembourg a donné envie aux femmes intéressées de se lancer dans le coding informatique.”

Aurélie: “J’ai réussi à construire ma propre appli en quelques heures !”

Sonja: “Je travaille dans une équipe IT, je suis la seule fille et  je comprends mieux maintenant ce dont ils parlent!”

Une deuxième édition Rails Girls Luxembourg est prévue pour mi-2015.

Communiqué par le Service des médias et des communications et l’Impactory