Présentation du budget et des priorités politiques du SMC par la ministre Elisabeth Margue

Aujourd’hui, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a présenté le budget du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique pour l’année 2025 auprès de la commission des Médias et des Communications. Les priorités du SMC sont les suivantes :

  1. Garantir le pluralisme des médias et renforcer la démocratie grâce à une aide financière généreuse aux médias (online et print) et en donnant les moyens nécessaires aux autorités indépendantes de régulation (telles que l'ALIA et la CNPD).
  2. Devenir un pays pionnier en matière d'IA et de cybersécurité grâce à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale en matière d'IA jusqu'au printemps 2025 et aux investissements dans la communication quantique.
  3. Assurer une connectivité sûre, ultra-rapide et abordable pour tous en éliminant les "white spots" au sein du réseau national de communication à haut-débit et en aidant financièrement les personnes bénéficiaires de l'allocation de vie chère lors du payement de leurs frais d'Internet.