Dernière modification le
DAB+: Licence d'opérateur et prochaines étapes
A la suite de l’appel public pour l’octroi de la licence d’opérateur assurant la diffusion via DAB+ et la mise en place et la gestion d’un 1er multiplex du 19 août 2024, la ministre ayant les Radiocommunications et la Gestion du spectre radioélectrique dans ses attributions a retenu la candidature de la Broadcasting Center Europe (BCE) pour l’attribution de la licence.
Le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) finalise actuellement, en étroite collaboration avec l’Autorité luxembourgeoise de l’audiovisuel (ALIA), l’appel public à candidatures pour l’octroi des permissions des services de radio sonore à diffuser sur le premier multiplex numérique.
La licence d’opérateur sera attribuée après la clôture de l’appel à candidatures des services de radio. Conformément au cahier des charges de l’opérateur, la diffusion en DAB+ débutera sur les trois sites d’émission principaux au plus tard six mois après la date d’octroi de la licence, et le réseau devra être achevé au plus tard dix-huit mois après la date d’octroi de la licence.
Parallèlement, le SMC mène des réflexions sur l’élaboration du concept relatif au deuxième multiplex numérique dédié aux radios locales. Dans ce contexte, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a rencontré, en date du 12 novembre 2024, les représentants du Daachverband Lëtzebuerger Lokalradioën (DLLR). Cette rencontre avait pour objectif de discuter des besoins spécifiques des radios locales ainsi que des modalités pratiques relatifs à leur transition sur le multiplex numérique.