Les projets issus de l'appel à projets 5G se concrétisent

Suite à l'appel à projets lancé en 2019 par le Service des médias et des communication (SMC), un total de 29 projets avait été soumis. Les projets ont ensuite été soumis pour évaluation à une commission d'experts internationaux, constituée de:

  • Monsieur Jean-Paul ZENS, président de la Commission d'experts, ancien directeur du Service des médias et des communications, Luxembourg
  • Madame Dimitra SIMEONIDOU, Université de Bristol à Bristol, Royaume-Uni
  • Monsieur Hichem BESBES, Université de Carthago à Tunis, Tunisie
  • Madame Hedda PAHLSON-MOLLER, TIIME S.àr.l., Luxembourg
  • Monsieur Henry CALVERT, GSMA à Londres, Royaume-Uni
  • Monsieur Sergi FIGUEROLA, i2CAT Foundation à Barcelone, Espagne

Les experts ont aussi bien évalué le degré d'innovation technologique des projets que leur impact économique et sociétal.

En plus de la commission d'experts internationaux, une commission interministérielle 5G au niveau national, regroupant les ministères des Communications, des Finances, de l'Economie, de la Digitalisation et de l'Aménagement du Territoire, a analysé les projets sous l'angle de l'utilité pour le développement des télécommunications mobiles au Grand-Duché. Le Fonds national de recherche, le ministère de la Santé, l'Administration de l'Environnement et l'ITM y ont également participé, la santé publique étant au centre des réflexions du Gouvernement en vue de l'analyse de l'implémentation de nouvelles technologies.

Suite aux travaux des deux commissions, un classement fut dressé et les projets sont désormais subdivisés en cinq groupes:

  • 6 projets sont retenus pour pouvoir être contractualisés par le SMC. Le SMC a pris contact avec les porteurs de projets pour préparer la décision ministérielle.
  • 9 projets sont retenus pour être soumis à un avis complémentaire de la Commission Aides d'Etat, gérée par le Ministère de l'Economie. En effet, les projets menés par des entreprises commerciales sont soumis au contrôle des règles d'aides d'Etat. Les travaux y relatifs ont déjà commencé.
  • Pour 7 projets, les porteurs de projet devront se positionner quant à la portée du projet pour que leur projet soit alors soumis ou bien au SMC ou bien à la Commission d'Aides.

 Les 7 projets restant se subdivisent comme suit:

  • 5 projets sont placés sur une liste de réserve. Lorsque du budget se libère dans le cadre de la contractualisation des projets précités, ils pourront eux aussi être considérés.
  • 2 projets sont d'ores et déjà rejetés. Ces projets ont eux aussi été jugés tout à fait intéressants et utiles. Mais ils n'ont pas pu démontrer une intégration aboutie dans l'écosystème de la télécommunication luxembourgeoise. Le SMC a donc aussi planifié une réunion de suivi avec ces deux projets pour voir si les idées y sous-jacentes pourront être considérées lors d'un appel à projets futur.

Le gouvernement s'est félicité du succès qu'a rencontré l'appel à projets et de la mobilisation d'acteurs de domaines très variés et a augmenté le soutien initialement prévu. Ceci démontre que le futur réseau 5G sera bien plus qu'un réseau de communication mobile "plus rapide", ce sera un réseau de communication mobile plus diversifié et adapté aux besoins d'une multitude services innovants.

Le SMC continue à suivre étroitement la recherche au sujet des effets potentiels de la 5G sur la santé publique et l'environnement. L'appel à projets permet d'ailleurs à cofinancer aussi des projets de recherche scientifique au Luxembourg, permettant aux chercheurs du pays à collecter leurs propres données sur les ondes électromagnétiques liées à cette nouvelle génération de télécommunications au Luxembourg.

 

Dernière mise à jour