Dernière modification le
L'initiative AI4Gov
Introduction
La vision stratégique à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) au Luxembourg, présentée en 2019 par le Premier ministre et ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel, vise à "faire du Luxembourg une des sociétés numériques les plus avancées en Europe et dans le monde, créer une économie durable basée sur les données et construire une intelligence artificielle centrée sur le citoyen".
Le Parlement européen définit l'IA comme "la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Par ailleurs, l'IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. L'ordinateur reçoit des données, il les analyse et réagit. Ensuite, les systèmes dotés d'IA sont capables d'adapter leurs comportements en analysant les effets produits par leurs actions précédentes, travaillant de manière autonome".
L'IA associe dès lors des technologies qui combinent données, algorithmes et, par conséquent, puissance de calcul. Comme le souligne la Commission européenne, les progrès en matière de calcul et la disponibilité croissante des données sont donc essentiels pour l'essor de l'IA. Le Luxembourg dispose d'atouts technologiques et industriels et d'une infrastructure numérique de haute qualité permettant de mettre à profit les bénéfices de l'IA pour en faire bénéficier l'ensemble de la société.
Le comité interministériel AI4Gov
Au sein de l'Etat, la vision stratégique IA du Luxembourg a conduit à la création du comité interministériel AI4Gov, composé de représentants du ministère de la Digitalisation, du Service des médias et des communications (SMC), et du Service information et presse (SIP). L'objectif du comité AI4Gov est d'encourager les ministères et les administrations à faire usage de l’intelligence artificielle (IA) et de la science des données pour transformer leurs actions et leurs métiers. En d'autres termes, il s’agit d'inciter les administrations à faire usage de ces technologies innovantes pour développer de nouvelles méthodes et analyses aux problématiques existantes, d'augmenter l'efficacité du traitement des données et, ainsi, améliorer leurs services et leurs procédures.
De plus, l'initiative AI4Gov permet de doter les agents de l'Etat de l'expérience pratique nécessaire pour maîtriser le processus d'acquisition de technologies de pointe d'IA. Le but est d'établir à terme une expertise au sein de l'État et de positionner l'Administration publique comme un moteur d'innovation.
Appels à projets AI4Gov
Afin de promouvoir l'utilisation de l'IA au sein de l'Administration publique, le comité AI4Gov a lancé de 2019 à 2024, des appels à projets à l'attention des acteurs publics pour des projets d'expérimentation en IA et science des données. Un jury composé d'experts étatiques et du secteur privé a analysé ces dossiers du point de vue de leur maturité, potentiel d'innovation et d'utilisation de l'IA.
Autres initiatives AI4Gov
AI Legal & Ethics Working Group
Le comité AI4Gov, en plus d'assurer un accompagnement technique des projets, assure également un accompagnement juridique et éthique à travers la création au début de 2020 d'un groupe de travail interministériel "AI Legal & Ethics Working Group". Ce groupe est composé du ministère de la Digitalisation, du Service des médias et des communications, du Service information et presse du gouvernement et du Commissariat du gouvernement à la protection des données auprès de l’Etat. À travers l'accompagnement des projets AI4Gov et le dialogue avec les porteurs de projets, ce groupe de travail réalise une évaluation préliminaire des risques juridiques et éthiques liés aux projets, posant ainsi les premiers jalons pour une approche de gouvernance de l'IA du secteur public basée sur les risques.
Sensibilisation des agents de l'État sur des thématiques liées à l'IA
Le comité AI4Gov anime et développe une communauté d'acteurs étatiques intéressés aux thématiques de l'IA et de la science des données. Il diffuse ainsi une newsletter avec les actualités liées au AI4Gov et les activités et nouvelles intéressantes autour de l'IA.
Des webinaires sont également proposés aux représentants des ministères, administrations et établissements publics pour présenter les activités de l'initiative AI4Gov. Il s'agit notamment de présenter l'avancement des différents projets retenus et d'inviter des intervenants externes experts dans les domaines de l'IA afin d'approfondir les connaissances et les réflexions autour de l'IA.
GovCloud GPU Service
En 2020, le comité AI4Gov a procédé à une analyse détaillée des besoins techniques communs aux entités étatiques dans le contexte des projets IA. Cette analyse a ainsi permis d'identifier et de mutualiser les besoins en ressources informatiques. L'offre de ressources existantes ayant été jugés peu adaptés aux besoins, une infrastructure commune de machines spécialisées offrant des processeurs de type GPU adaptées à ces calculs spécifiques fut alors implémentée dans le centre de calcul étatique du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE) et est accessible à toute entité étatique qui en a besoin.
Evolution
En 2024, l'appel à projets AI4Gov a été regroupé dans l'appel à projets du ministère de la Digitalisation Tech-in-GOV.
Celui-ci regroupe les thématiques interopérabilité, intelligence artificielle et données.
Les projets retenus dans le contexte AI4Gov, mais également Data4Gov, Nif4GOV, et, depuis 2024, Tech-in-GOV, peuvent être consultés ici.