Dernière modification le
5G
L'appel à projets conjoint pour les "technologies de communication 5G"
L'appel à projets "technologies de communication 5G" a été lancé conjointement par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, le ministère de l'Economie, le Fonds National de la recherche (FNR) et Luxinnovation afin d'offrir aux entreprises et aux institutions de recherche une nouvelle opportunité de financement pour soutenir des consortiums souhaitant tirer profit des technologies de communication 5G dans leur domaine de recherche ou d'activité.
Les technologies de communication 5G sont de puissants catalyseurs pour les applications dans des domaines émergents tels que la prise de décision basée sur les données, l'IA, l'IoT et l'automatisation, avec des impacts prometteurs en termes de compétitivité et de résilience.
Déroulement
L'appel à projets conjoint s'est déroulé en deux phases. La première phase, qui s'est tenue entre le 15 novembre 2023 et le 9 février 2024, a permis aux acteurs économiques intéressés de soumettre leurs projets (résumé, recherches prévues, calendrier, budgets, etc.).
Les projets devaient être en lien avec l'un des 4 domaines suivants:
- Smart Environment,
- Smart Cities,
- Industry 4.0 et
- Technologies
A l'issue d'un processus d'évaluation mené par les partenaires de cet appel à projets, les projets présélectionnés ont fait l'objet d'une seconde phase de soumission, entre le 25 mars et le 23 mai 2024. Une description plus détaillée des différents projets a ensuite été examinée par un panel d'experts externes.
Présentation des 7 projets sélectionnés
5G-AGROBOT, en partenariat avec le Luxembourg Institute of Science & Technology (LIST)
Le projet 5G-AGROBOT, initié par deux sociétés Fësch Haff et Frontier Connect, vise à concevoir et développer un système intelligent de surveillance et de récolte pour les petites exploitations agricoles intérieures, tirant parti des communications 5G. La 5G permettra une communication à faible latence entre tous les appareils IoT installés dans les serres (capteurs, caméras) et le robot pour opérer les activités de récolte rapidement et avec précision. En outre, des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) formés à l’aide des données et/ou des images recueillies seront utilisés pour piloter les opérations automatisées du robot.
5G-CriCo, en partenariat avec le LIST
Le projet 5G-CriCo proposé par POST Luxembourg et le LIST vise à développer des mécanismes et algorithmes innovants pour améliorer la fiabilité et la résilience des services de communication du type « mission critical » (MCx) sur les réseaux autonomes 5G Standalone. La proposition comprend une démonstration impliquant des fournisseurs d’infrastructures critiques comme CFL, visant à modifier sensiblement les performances des systèmes 5G Standalone dans des conditions critiques au Luxembourg
5G-ARTEMIS, en partenariat avec le SnT de l’Université de Luxembourg
Le projet 5G-ARTEMIS développe un système de contrôle en temps réel pour des processus de fabrication additive en combinant des capteurs, la réalité augmentée, la connectivité 5G et l’intelligence artificielle. Le consortium, composé de Dropslab Technologies, de l’Université du Luxembourg et d’autres leaders de l’industrie, se concentre sur le recours aux technologies de communication 5G pour améliorer la gestion des processus de fabrication. Cette intégration vise à mieux comprendre les inefficacités et les défauts des processus en mettant l’accent sur la détermination et le traitement rapides des problèmes en temps réel.
COSMIC, en partenariat avec le SnT de l’Université de Luxembourg
Le projet "COSMIC" est une nouvelle initiative de recherche conjointe du SnT et de SES qui se concentre sur l’amélioration des communications par satellite et vise à explorer la faisabilité, la mise en œuvre et la démonstration de communications directes entre appareils dans la bande C à l'aide de réseaux non terrestres (NTN) pour les voitures connectées et les terminaux portables. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la prochaine génération de réseaux mobiles, y compris 5G et au-delà, qui visent à fournir des connexions sans fil plus rapides et plus fiables.
PASTA-5G-V2X, en partenariat avec le LIST
Dans le but d’une couverture 5G de toutes les zones habitées, les avancées technologiques permettent de répondre à la question des zones mortes des réseaux 5G. En parallèle, le progrès technique au niveau de la 5G pour les communications par véhicule (V2X) est devra apporter des avantages pour la sécurité routière et la gestion de la circulation. Dans ce contexte, le consortium composé de IEE S.A et du LIST se concentre, dans le projet PASTA-5G-V2X, sur le développement d’antennes transparentes pour les communications de véhicules vers tout objet (V2X) utilisant les technologies 5G.
5GDrive, en partenariat avec le SnT de l’Université de Luxembourg
Le projet 5GDrive, mené par SnT de l’Université du Luxembourg avec des collaborateurs POST Luxembourg et Ohmio, vise à développer et valider un système de conduite pour véhicules autonomes utilisant la technologie 5G de pointe. Ce projet, unique en son genre, associe recherche industrielle et expérimentale pour exploiter le potentiel de la 5G en matière de transmission haute définition en temps réel des données vidéo et des capteurs, ainsi que la commande à distance du véhicule, assurant une faible latence et un débit qui sont essentiels pour le succès opérationnel des véhicules autonomes.
5G-META, en partenariat avec le LIST
L’exposition au réseau permet aux réseaux mobiles de rendre leurs fonctionnalités accessibles à des applications externes via des API (Application Programming Interfaces), ainsi que des services de connectivité plus flexibles et des services à la demande. Cependant, la mise en œuvre nécessite des investissements importants et une expertise technique complexe des opérateurs de réseaux mobiles et des développeurs d’applications. Voilà pourquoi le projet 5G-META, proposé par PROXIMUS SA et le LIST, vise à créer des solutions qui automatisent, testent et optimisent les capacités d’exposition du réseau 5G dans des scénarios réels au Luxembourg, en rendant ces fonctionnalités avancées plus accessibles et plus faciles à gérer.