Dernière modification le
Décennie numérique
Introduction
Le programme d’action pour la décennie numérique à l’horizon 2030 (également appelé “Digital Decade”), entré en vigueur le 9 janvier 2023, est un mécanisme de suivi et de coopération de la Commission européenne. Il est mis en place pour atteindre les cibles communes de la transformation numérique de l’Europe d’ici à 2030.
Le Parlement européen, les États membres et la Commission ont ainsi fixé conjointement des objectifs et cibles concrets dans les quatre domaines clés que sont les compétences numériques, les infrastructures numériques y compris la connectivité, la transition numérique des entreprises et les services publics en ligne, conformément à la déclaration européenne sur les droits et principes numériques.
Le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) représente le Luxembourg au niveau européen et coordonne l’initiative au niveau national par l’intermédiaire d’un comité interministériel.
Cibles et objectifs de la décennie numérique
Depuis son entrée en vigueur et jusqu’en 2030, les États membres de l'Union européenne, en collaboration avec le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission, définiront leurs politiques numériques de manière à atteindre les cibles suivantes :
- améliorer les compétences numériques élémentaires et avancées des citoyens;
- accroître l'utilisation par les entreprises de l'UE, y compris les petites entreprises, des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, les données et l'informatique en nuage;
- faire progresser les infrastructures de l'UE pour la connectivité, l'informatique et les données; et
- rendre les services et les administrations publiques accessibles en ligne.
Ensemble, les objectifs et les cibles de la décennie numérique guideront les actions des États membres vers une transition numérique centrée sur l’humain, durable et inclusive.
Suivi des progrès accomplis dans la réalisation des cibles fixées pour 2030
Afin de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des différentes cibles, la Commission, en collaboration avec les Etats membres, a mis au point des indicateurs de performance clés (IPC). Pour plus d'informations sur la définition des indicateurs clés de performance, cliquez ici (Pdf, 313 Ko).
De leur côté, les États membres établissent leurs feuilles de route stratégiques nationales décrivant les politiques, mesures et actions qu'ils prévoient de mettre en œuvre au niveau national pour atteindre les objectifs et cibles du programme jusqu’en 2030.
La feuille de route stratégique nationale de 2024 du Luxembourg peut être consultée ici (Pdf, 1,29 Mo), ainsi que le document accompagnant intitulé « Décennie Numérique Addendum pour les ajustements de la feuille de route stratégique nationale pour le Luxembourg (PDF) (Pdf, 379 Ko) ».
Depuis 2023, la Commission publie chaque année un rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique, afin de dresser un bilan et de fournir une évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des cibles et des objectifs et de formuler des recommandations.
Le Rapport 2024 sur l’état d’avancement de la décennie numérique est consultable sur le site de la Commission Européenne. Le prochain rapport sera publié au cours de l’année 2025.
Le tableau de bord de la Décennie Numérique de la Commission Européenne offre une analyse plus détaillée des progrès des États membres dans la réalisation de la transformation numérique de l'Union jusqu'en 2030. Le mécanisme de coopération de la décennie numérique remplace le processus de l'indice de l'économie et de la société numériques (DESI).
Projets plurinationaux
Pour atteindre les objectifs numériques, la Commission européenne accélère et facilite le lancement de projets plurinationaux, à savoir des projets à grande échelle qu’aucun État membre ne pourrait mettre en place seul.
Ces projets pourraient:
- associer des investissements provenant du budget de l’UE, des États membres et du secteur privé;
- combler les lacunes recensées dans les capacités critiques de l’UE;
- soutenir un marché unique numérique interconnecté, interopérable et sécurisé.
La Commission a dressé une première liste de projets plurinationaux, qui portent notamment sur les domaines d’investissements suivants: infrastructures des données, processeurs à basse consommation, communication 5G, calcul à haute performance, communication quantique sécurisée, administration publique, chaîne de blocs, pôles d'innovation numérique, compétences numériques et cybersécurité. Un deuxième rapport sur l’état d’avancement des projets plurinationaux a été publié en juillet 2024.
Consultation publique
Le 11 juin 2024, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique a lancé une consultation publique sur la feuille de route stratégique nationale de 2023 relative à la décennie numérique à l’horizon 2030 pour le Luxembourg. (Pdf, 958 Ko). Le questionnaire, qui s'adressait aux acteurs privés et publics de l'écosystème numérique luxembourgeois (y compris les représentants des PME, les partenaires sociaux et la société civile), vise à recueillir les avis de l'écosystème numérique luxembourgeois afin d'analyser l'adéquation entre les mesures existantes et les besoins de l'écosystème, et de mettre à jour la feuille de route stratégique nationale. Le questionnaire a examiné entre autres les défis et les opportunités que les acteurs nationaux rencontrent dans leur transformation numérique en général.
Les résultats de cette consultation publique ont contribué à l'élaboration de la nouvelle feuille de route stratégique nationale (PDF) de 2024 (Pdf, 1,29 Mo) qui s'aligne sur les objectifs européens de transformation numérique visant à développer les compétences numériques de tous les citoyens, renforcer les infrastructures sûres et durables, et accélérer la transformation numérique des entreprises et des services publics.
La consultation publique fait partie du processus de la décennie numérique.
Pour plus d'informations ou pour toute question, veuillez contacter digitaldecade@smc.etat.lu.