Radio

Le Luxembourg a joué un rôle de pionnier dans le paysage radiophonique européen. Dans les années 1930, à un moment où le paysage radiophonique en Europe fut encore caractérisé par une situation de monopole de la radio publique, le gouvernement luxembourgeois reconnaît le potentiel de cette nouvelle technologie et octroie des autorisations à émettre à la radio privée.

Profitant de cette multitude d'atouts et du soutien du Gouvernement, des investisseurs privés lancent en 1931 la Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion (CLR), devenue aujourd'hui RTL Group, le premier groupe audiovisuel européen.

En 1991, la loi sur les médias électroniques ouvre les fréquences à la concurrence.

Cette loi prévoit différentes catégories de programmes de radio dont certaines relèvent de la compétence de l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA), à savoir les radios locales et les radios à réseau d'émission, tandis que d'autres relèvent de la compétence du Gouvernement, à savoir les programmes à émetteur de haute puissance, mais aussi les services de radio à rayonnement international, les services luxembourgeois par satellite et les services luxembourgeois par câble.


Puis, en 1993, la radio publique 100,7 est née.


Depuis la libéralisation des ondes en 1991, le nombre de services sous permission luxembourgeoise a constamment augmenté. On compte aujourd'hui plusieurs services de radio à émetteur de haute puissance, services de radios à réseau d'émission et services de radios locales.

A l’instar du paysage de la presse écrite, le paysage radiophonique luxembourgeois se caractérise par le multilinguisme. Néanmoins, la langue luxembourgeoise reste prédominante par rapport aux autres médias.